Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Hezbollah revendique une attaque contre Israël

Le mouvement chiite libanais du Hezbollah a revendiqué, hier mercredi, une attaque visant un convoi militaire israélien dans les fermes de Chebaa, une zone occupée par l'État hébreu à la frontière avec le Liban, et fait état de victimes israéliennes.

Le Hezbollah revendique  une attaque contre Israël
L'attaque a eu lieu dans les fermes de Chabaa en territoire libanais, mais occupées par Israël et où son armée est stationnée. Ph. AFP

Quatre soldats israéliens ont été blessés mercredi matin dans une attaque du Hezbollah contre un convoi de Tsahal à proximité de la frontière libanaise, dans le secteur contesté des fermes de Chebaa, occupé par Israël. «Le groupe des martyrs de Quneitra de la Résistance islamique a visé avec des roquettes, dans les fermes de Chebaa libanaises occupées, un convoi militaire israélien composé de plusieurs véhicules transportant des officiers et soldats sionistes», indique dans un communiqué le mouvement Résistance islamique, l'aile militaire du Hezbollah. «Plusieurs véhicules ont été détruits et il y a des victimes dans les rangs de l'ennemi», précise le communiqué, relayé par l'AFP. Le 18 mars, six combattants du Hezbollah et un général des Gardiens de la révolution iraniens avaient été tués lors d'un raid israélien sur la partie syrienne du Plateau du Golan. Lors des funérailles, les militants du mouvement chiite armé avaient appelé à la vengeance et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours vendredi.

Le communiqué revendiquant cette attaque, parmi les plus importantes depuis la guerre de l'été 2006 contre Israël, porte le titre de «Déclaration n° 1», laissant entendre que d'autres sont à venir. Ces incidents armés surviennent dans un contexte de tensions croissantes depuis la mort, le 18 janvier dans une frappe aérienne israélienne contre la Syrie, d'un général iranien et de plusieurs membres du Hezbollah libanais, dont Jihad Moughniyeh, fils de l'ex-chef des opérations militaires du mouvement chiite Imad Moughniyeh, tué par l'explosion d'une voiture piégée à Damas en 2008. Le Hezbollah avait promis de venger ces morts. L'attaque de mercredi constitue la réponse du groupe chiite libanais à cette frappe aérienne, a dit un responsable politique libanais, cité par l'Agence de française de presse.

Lisez nos e-Papers