Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Help ! mon ado fume

Quand les parents découvrent que leur enfant a commencé à fumer, ils le vivent généralement très mal et ne savent pas comment il faut réagir et encore moins comment le convaincre d’arrêter.

Help ! mon ado fume
Les jeunes filles sont tout autant adeptes de la cigarette que les garçons.

La cigarette peut être très séduisante pour tout adolescent, car elle symbolise la transgression de l'interdit, ce qui est très tentant chez les enfants en cette période de fragilité. De nombreux ados se mettent alors à fumer pour une raison ou une autre. D’après les spécialistes, la consommation de cigarettes peut tout simplement être une transgression des interdits parentaux comme elle peut être facilitée par un besoin de reconnaissance par les paires, par un désir d’intégration dans un groupe ou par imitation des modèles identificatoires.
Mais quelle qu'en soit la raison, lorsque les parents le découvrent, c’est la catastrophe. «Depuis quelques jours, je sens l’odeur de la cigarette sur les vêtements. de mon fils. J’ai pu constater qu'il, fumait effectivement. Le monde s’est écroulé autour de moi. Il n’a que 14 ans. Je suis complètement désespérée. En tant que mère, je culpabilise beaucoup. Pour moi, c’est un vrai échec», témoigne Souad, 40 ans.

Bien que le choc de cette nouvelle soit difficile à supporter par les parents, il faudra essayer de se calmer et soutenir son enfant pour l’aider à arrêter avant qu’il ne soit trop tard. «Quand on commence à fumer, il est très difficile de s'arrêter. Le besoin de fumer et de reconduire l'action de fumer s'impose très rapidement à partir de la troisième ou quatrième cigarette. Nous sommes là en présence de deux facteurs qui se combinent astucieusement et rendent l'opération de sevrage fort délicate. On doit donc comprendre dans un premier temps, et expliquer dans un second, les dangers et les ravages de la cigarette en matière de santé et de performances sportives. Les parents devraient essayer de rechercher, conjointement, des exemples de personnes puissantes et influentes et qui pourtant ne fument pas», explique Bernard Corbel, psychologue. 

Lisez nos e-Papers