Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Un programme pour booster la production piscicole

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts a procédé, à Bin El Ouidane, au lancement du programme d’appui à la filière de la pêche commerciale pour développer la production halieutique dans les différentes retenues de barrage
de la région.

Un programme pour booster  la production piscicole
Cinq millions d’alevins de carpes, de brochets et de black-bass seront déversés dans les retenues les cinq prochaines années.

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, a procédé, mardi dernier à Bin El Ouidane, au lancement du programme d’appui à la filière de la pêche commerciale au niveau de la région de Tadla-Azilal, selon un communiqué du Haut Commissariar. Une convention a été signée entre le Haut-Commissariat, la GIZ (coopération allemande au développement) et deux coopératives de pêche de la retenue du barrage de Bin El Ouidane et du barrage Hassan Ier. Cet accord de partenariat permet l’accompagnement socioprofessionnel des acteurs de la filière de la pêche artisanale et l’octroi à chacune de deux coopératives d’une subvention pour l’achat de matériels de pêche ainsi que pour l’acquisition des véhicules frigorifiques visant l’amélioration des conditions de transport et de commercialisation du poisson.

Dans ce cadre, 5 millions d’alevins de carpes, de brochet et de black-bass seront déversés dans les mretenues pendant les cinq prochaines années. L’objet attendu est de doubler leurs productivités piscicoles estimées actuellement à 100 kg/ha/an pour atteindre les 200 kg/ha/an en 2020. La projet prévoit égalementde développer la pêche touristique, à travers l’aménagement piscicole des parcours de pêche, le montage de produits packagés et leur marketing au profit des populations locales. Le troisiuème volet porte sur le développement de l’aquaculture rurale à travers l’identification des sites appropriés à l’installation des cages, la formation. Le projet permettra de créer plus de 1.500 emplois et permettra d' augmenter la valeur ajoutée liée à la commercialisation des produits piscicoles, qui devrait atteindre 45 milliond DH. À cela s’ajoutent les rôles écologiques et environnementaux importants que jouent les opérations de repeuplement dans l’amélioration de la qualité des eaux, à travers la lutte biologique contre le phénomène d’eutrophisation (pollution des eaux stagnantes par accumulation de débris). Il convient de rappeler que l’élaboration de ces plans régionaux de développement de la pêche et de la pisciculture est une déclinaison logique de la stratégie nationale élaborée par le Haut-Commissariat pour le prochain plan décennal (2015-2024). Cette stratégie a pour objectif d’asseoir, au niveau de chaque région du Royaume, une filière piscicole rentable et durable, créatrice de valeurs et respectueuse de l’environnement durable au profit des populations rurales, eu égard aux résultats obtenus lors du dernier plan décennal (2005-2014). 

Lisez nos e-Papers