Une aubaine pour notre théâtre marocain. Et plus particulièrement pour ce projet représentant de nouvelles perspectives, car porteur de valeurs humaines, de vérités et d’enseignements à travers un monologue qui a conquis le cœur et l’esprit de la grande comédienne Amal Ayouch. Celle-ci lui a insufflé de l’énergie, du rythme et plein d’émotions qui incarnent le personnage de l’auteur.
À sa soixantième représentation, ce monologue garde toujours la force et la chaleur des premiers jours de sa création. «Ce texte m’a émue par son approche humaine et humaniste d’un chemin de vie auquel on a envie de se rallier par temps maussade, et notamment à l’heure actuelle où on ne sait plus à quel saint se vouer tant l’ambiance est au ballottement, entre un vent de liberté dont on arrive tout juste à saisir les effluves et des bourrasques rétrogrades qui font froid dans le dos».
C’est cette perte de valeur ou d’identité que ce texte questionne, tout en gardant le sens d’humanisme et tout ce qui nous permet de rêver et de nous émerveiller devant ce que la vie nous présente comme beauté et charme.
Ce texte adapté du roman de Driss Chraibi par Émile Malosse, et mis en scène par Karim Troussi n’a pas manqué, par sa profondeur, d'émouvoir l’artiste Amal Ayouch qui souligne que ce genre d’écrit marocain constitue un travail de mémoire qui fait découvrir aux jeunes leur propre histoire.
Des choses qu’ils ne savaient pas sur la réalité de la femme d’hier. C’est tout un débat très constructif autour de notre culture.
Ainsi, créer la pièce dans un établissement scolaire a été pour Amal Ayouch une nouvelle aventure riche et fructueuse qui continue jusqu’à maintenant de porter ses fruits dans des lieux où on ne va pas habituellement. Ce qui fut le premier objectif espéré par le metteur en scène Karim Taoussi, afin «de parler et interagir directement avec un public qui ne va pas nécessairement au théâtre. Une manière simple et directe d’aller au-devant du public. C’est pourquoi nous avons décidé, Amal Ayouch et moi, de nous livrer à cet exercice qui consiste à monter un monologue sans décor et sans fioritures dans un endroit plus familier au public qu’à nous-mêmes», explique-t-il.
