Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le Maître d'œuvre» au Studio des arts vivants

La compagnie «l’Aparté» présente le 4 février prochain le premier spectacle d’une pièce qui aborde le concept de la famille dans un registre comique. Il s'agit de la comédie «Le Maître d’œuvre». Cette évasion théâtrale de trois actes est une invitation à l’optimisme.

«Le Maître d'œuvre» au Studio des arts vivants

«Le temps d’un week-end, un homme réunit sa famille dans la ferme qu’il est en train de rénover pour leur annoncer qu’il a écrit un livre sur eux. Le choc est violent et les réactions cinglantes, car, au fil du temps, chacun s’est enfermé dans sa propre existence et a accumulé les secrets». Il ne s’agit pas d’un synopsis de film ou d'une série télévisée, mais d’une passionnante pièce de théâtre présentée pour la première fois par la Compagnie l’Aparté à Casablanca. «Le Maître d'œuvre» de Géraldine Hédelin est programmée le 4 février au Studio des arts vivants. Cette comédie savoureuse raconte la quête d’un homme qui tente le tout pour le tout pour ressouder sa famille. Il essaie de trouver des réponses à beaucoup de questions et de non-dits. Pour ce faire, il devra réveiller les blessures secrètes de chacun, affronter ses peurs, la solitude de ses proches et aider ces derniers à s’accepter pour retrouver un amour familial «perdu en route». Cette pièce est le fruit d’un long travail, d’une aventure humaine et artistique qui a rassemblé le metteur en scène Karim Troussi et Vera Arzoumanov Dhedin, Benoit Bregeault, Emmanuelle Brindel, Herve Guillemot et Olivier Pilloni. Le spectacle promet de plonger les passionnés de l’ancien art dans une profonde réflexion sur l’existence et la place de chaque individu dans sa famille.

Un sujet traité avec délicatesse et sincérité par l’auteur qui se penche sur les acquis de base, les changements sociaux et la détermination de l’identité. Pour Géraldine Hédelin, «la famille est un laboratoire passionnant, un condensé de particules sentimentales». La mise en scène de ce spectacle met en valeur les échanges entre père et mère qui doivent aimer leurs enfants, frère et sœur qui peuvent être complices… Karim Troussi laisse entendre l’oralité du texte pour cette pièce où les problèmes familiaux s'entremêlent sur un fond d’humour et de dérision. «Cette pièce aborde un thème qui m’est particulièrement cher : la famille. Cette famille, que nous aimons et haïssons, qui nous étouffe et nous fait vivre est une thématique passionnante, car elle est un véritable révélateur de l’humain. Elle fait apparaître les gens dans tous leurs aspects», affirme Karim Troussi, metteur en scène. 

Lisez nos e-Papers