Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Avec un peu plus de réussite, le Raja aurait pu l'emporter avec six ou sept buts d'écart. Même si le Raja a marqué tôt, il a péché par la suite par maladresse. Tour à tour, Abdellihah El Hafidi, Christian Osaguona et Youssef Gnaoui ont raté des occasions franches. En face, les Diables Noirs n’ont jamais porté le danger dans le camp du Raja. L’entraîneur adjoint du club congolais a évoqué, lors de la conférence d’après-match, «l’inexpérience et le manque de compétition de ses joueurs». Un manque d'expérience que les hommes de Jose Romao ont exploité dès la dixième minute. Koko hérite d’un ballon dans la surface de réparation et tire, comme un sourd, et marque le premier but rajaoui.
Son coéquipier Osaguona qui, après avoir raté plusieurs occasions, a réussi à marquer le second but à la 70e minute, en reprenant victorieusement de la tête un centre d’El Hafidi. Adil Karouchy, entré en jeu lors des dernières minutes, a inscrit le troisième but sur un coup franc magistral. Jbira, qui s’est déplacé en milieu de terrain, va enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Congolais en marquant le quatrième but. Une addition salée qui permet au triple vainqueur de la Ligue des champions africain d’envisager le match retour avec plus ou moins de sérénité. «Plus ou moins», car l’entraîneur adjoint des Congolais a promis de surmonter l'écart de quatre buts. Cela paraît impossible, mais pas irréalisable !
Déclarations
José Romao, coach du Raja
«Les changements effectués ont apporté leurs fruits»
«J’ai demandé aux joueurs de marquer très tôt pour déstabiliser l’adversaire. Ce qu’ils ont fait, et après, les changements que nous avons effectués, même en fin de match, ont donné leurs fruits. Je suis en train de mettre en place une équipe type ; mais j’ai tellement de joueurs talentueux que je fais entrer chaque joueur selon le type de match que nous avons. Bien sûr que cette victoire influera sur le moral des joueurs pour la suite du championnat.»
Émile Bifoula, coach adjoint des Diables Noirs
«On va tout faire pour nous qualifier en match retour»
«Mes joueurs sont très jeunes et manquent d’expérience. Ils ont joué devant un adversaire (ndlr le Raja), très puissant et supporté par un public extraordinaire. D’après le match, on voit que mes joueurs manquent de compétition et qu’en face il y a une équipe qui fait une compétition très soutenue. En tout cas, nous ne nous laisserons pas faire et nous tenterons de mettre la pression pour nous qualifier.»
