L’exploit des athlètes marocains du Special Olympics restera dans les annales du sport national comme étant l’unique délégation où l’ensemble des sportifs engagés ont réussi à glaner au moins une médaille. Les 36 athlètes engagés ont réussi à monter sur le podium. Une performance jamais réalisée par les sportifs marocains. Au final, le Maroc a remporté 41 médailles, dont 15 en or, 18 en argent et 8 de bronze.
Cet exploit n’est pas le fruit du hasard, mais l'aboutissement d’un travail intense, d’abnégation et de persévérance. Une consécration non seulement des prouesses et records réalisés avec brio, mais aussi du droit à la différence et à la compréhension scandé, à tue-tête, lors de cet événement d'envergure mondiale.
Les Jeux mondiaux d’été de Los Angeles étaient une aubaine pour les sportifs marocains qui se sont mesurés à des athlètes venus d'horizons divers, dans un esprit sportif de haut niveau. Soutenus par 15 entraîneurs marocains, les 36 vainqueurs ont fait montre de dépassement de soi, de performance. En décrochant le Saint-Graal olympique, les 23 hommes et 13 femmes sacrés ont, ainsi résolument, défendu l'étendard de leur pays. Organisés tous les deux ans, les Jeux mondiaux représentent pour les personnes en situation de handicap mental ou celles atteintes de déficiences mentales l'occasion de lever le voile sur leurs compétences sportives. Une manière aussi d'ancrer un esprit de compétition qui met en exergue l'unité, la réussite et la dignité.
