Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Toyota sort son côté excentrique

La troisième génération du modèle Yaris vient de débarquer sur le marché marocain. Annoncée par une campagne de teasing inédite, «La voiture classée X», la nouvelle citadine, fait surgir le côté excentrique du constructeur japonais Toyota.

Toyota sort son côté excentrique
Le design agressif de la nouvelle Toyota Yaris tranche avec l'image de la voiture familiale de l’ancienne génération.

Toyota poursuit sa stratégie de «Come-back» sur le marché marocain. Après des années de vaches maigres, dues un concours de circonstances inédit (tsunami, inondations, vieillissement de la gamme, problèmes des droits de douane au Maroc), la marque nippone a entamé sa marche vers un retour qu’elle souhaite gagnant. Après le lancement du nouveau RAV4, puis de la triomphale nouvelle Corolla qui a boosté les ventes de la marque sur le marché national, et qui a aussi raflé le titre de la Voiture de l’année 2014 au Maroc, Toyota récidive avec le lancement de la nouvelle Yaris. Selon Taieb Benamour, chef de produit Toyota, la première génération de cette citadine a été introduite au Maroc au début des années 2000 et a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine. En 2006, elle était leader de son segment. «Aujourd’hui, avec l’introduction de cette nouvelle Yaris restylée de troisième génération, Toyota compte reconquérir cette place», indique Benamour.

Annoncée par une campagne de teasing inédite, «La voiture classée X», la nouvelle citadine, fait surgir le côté excentrique du constructeur japonais Toyota. Son design tranche avec l'image d’une voiture familiale. Pour la réussir, les ingénieurs ont mis l’accent sur quatre points essentiels, notamment une nouvelle direction stylistique. En effet, la plus franche évolution de la Yaris concerne sa face avant en X qui lui donne un côté agressif et ses nouveaux blocs optiques intégrant des feux à LED exprimant pleinement son caractère. C’est ce même design unique qui est à l’origine de la campagne de teasing.

L’habitabilité a été également améliorée. Plus longue que le précédent modèle de 16 cm et présentant un meilleur empattement, la nouvelle Yaris est l’une des voitures les plus habitables de son segment, tout en conservant les dimensions d’une voiture compacte très pratique en ville. L’agilité n’est pas en reste. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,29, l’un des plus bas de la catégorie, un poids réduit de 20 kg et des performances des moteurs optimisées, la nouvelle nippone offre une meilleure agilité et une bonne tenue de route.

Place à la modernité

De nombreux changements sont à apprécier au niveau de l’intérieur de la nouvelle Yaris, à commencer par un nouveau volant sport à méplat pour un meilleur confort aux genoux et un meilleur grip. Les matériaux utilisés sont plus doux au toucher, le dessin des sorties d’air ainsi que celui de l’intérieur des portes donnent un nouvel aspect dynamique à l’intérieur de la voiture. «Un travail considérable d’insonorisation a été effectué pour réduire le bruit du moteur, de la climatisation et des matériaux», explique Taieb Benamour.
La nouvelle Yaris offre une des meilleures dotations de sécurité de sa catégorie avec, de série, 7 airbags, le contrôle électronique de stabilité (VSC), le répartiteur électronique de freinage (EBD), le système anti patinage (TRC), l’aide au freinage d’urgence (BA), l’allumage automatique des feux de détresse (EBS) ainsi que l’indicateur de sous-pression des pneus (TPW).

En plus d’une sécurité à bord, la nouvelle Yaris prend en compte la sécurité des piétons. En effet, toute la face avant de la voiture (capot, parechoc et ailes) a été conçue, selon le constructeur, afin d’absorber au maximum les chocs piétons.
Sous le capot, la nouvelle Yaris présente deux motorisations. Côté diesel, c’est le 1.4 l D-4D de 90 ch et 205 Nm de couple, l’un des plus performants du segment, qui anime la citadine. La version essence est mue par le 1.0 l VVT-i de 69 ch et 95 Nm de couple.

Lisez nos e-Papers