Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

UBS annonce un accord avec les autorités américaines

UBS passe à la caisse et signe un accord avec les autorités américaines. JPMorgan Chase, Citygroup, Barclays et RBS devraient suivre.

UBS annonce un accord  avec les autorités américaines

UBS a été la première banque à annoncer un accord avec les autorités américaines concernant les poursuites dans le dossier des manipulations des taux de change. Quatre autres grandes banques mondiales devraient suivre. Il s’agit des américaines JPMorgan Chase et Citigroup ainsi que les britanniques Barclays et RBS. Ceci «pourrait aboutir à des milliards de dollars d'amende, mettant un terme à de longs mois de négociations avec les autorités américaines et britanniques», indique l’AFP.

UBS a trouvé un accord avec trois autorités américaines, dont le département de la Justice (DoJ), qui lui permet d'éviter des poursuites pénales dans le dossier de la manipulation des taux de change. En revanche, la banque a dû plaider coupable sur un autre volet, celui de la manipulation du taux d'intérêt interbancaire Libor pour lequel elle avait initialement bénéficié en 2012 d'une immunité accordée par le DoJ pour avoir été la première à collaborer avec les autorités dans cette affaire qui affecte les transactions entre banques. «Cet accord a sauté du fait des poursuites dans le dossier des taux de change, contraignant UBS à plaider coupable et à passer finalement deux fois à la caisse, une pour le Libor, et une pour les taux de change», précise l’agence tricolore. Au total, la banque suisse devra payer 545 millions de dollars, déjà provisionnés dans ses comptes. 

Lisez nos e-Papers