Le Parc national de Tazekka, deuxième parc créé au Maroc en 1950, est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza, et s'étend sur une superficie de 680 hectares. L'objectif de sa création s'inscrit dans le cadre forestier et environnemental afin d'assurer la protection de toutes les ressources naturelles du sommet du Jbel Tazekka, qui culmine à 1.980 mètres. Ce massif constitue un château alimentant le système hydrologique de la région de Taza. Le Parc renferme le gouffre le plus profond du pays, la grotte de Friouato, qui constitue une curiosité tant pour les spéléologues que pour les amateurs de la nature. Dans le cadre de la stratégie nationale de la gestion durable des forêts urbaines et périurbaines, une enveloppe budgétaire de deux millions de dirhams a été consacrée, en 2015, à l'aménagement du Parc national de Tazekka.
La Direction régionale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification de Taza indique que l'aménagement concerne les aires de jeux, les panneaux de sensibilisation et d'information, les miradors, les sentiers, les kiosques d'information et de vente des produits du terroir. Pour ce faire, un appel à concurrence a été lancé au profit des associations et coopératives locales pour leur déléguer la gestion des aires de pique-nique. Après examen et études des dossiers par une commission ad hoc, la gestion de trois aires de pique-nique (vallée des oiseaux, vallée des cerfs et Bouhayati) a été déléguée à des associations locales en vertu de conventions de partenariat qui seront signées entre les acteurs concernés. La délégation procèdera aussi à la mise en œuvre des dispositions de la convention de partenariat, signée dernièrement entre le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et le ministère du Tourisme sur le tourisme durable dans les espaces naturels.
Ce Parc, qui draine annuellement 40.000 visiteurs nationaux et étrangers, recèle des curiosités très importantes qui en font un site de choix pour l'écotourisme. Le site comprend le cerf de Berbérie (sous-espèce nord-africaine endémique), des grottes et des écosystèmes forestiers. La faune du Tazekka comprend plus de 30 espèces de mammifères, dont le sanglier, le hérisson, l’écureuil, le chacal, le renard et la belette. Le parc abrite également 83 espèces d’oiseaux dont les plus remarquables sont des rapaces utilisant les falaises du site. Deux espèces de grands mammifères ont été réintroduites dans ce parc, il s’agit du cerf de Berbérie et du mouflon à manchettes.
