Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un Contrat intégré présenté devant l’ASMEX

No Image

Contrat intégré de développement des échanges commerciaux (CIDEC). Le projet a été présenté en avant première par le secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, Mohamed Benayad, lors du conseil d’administration de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), qui s’est tenu le 13 mai à Casablanca. Le CIDEC a pour objectifs «la résorption du déficit de la balance commerciale, l’amélioration de la valeur ajoutée locale et l’amélioration de l’emploi», explique l’ASMEX dans un communiqué. Il illustre, selon l’association, la nouvelle démarche contractuelle adoptée par le ministère pour l’accompagnement des opérateurs du commerce extérieur et définit les engagements du gouvernement et des opérateurs économiques, les objectifs sectoriels et par filière préalablement définis, une déclinaison régionale des objectifs et une planification des actions à mettre en œuvre.

«Les programmes engagés jusqu’ici ont besoin d’être arrimés aux stratégies sectorielles», souligne Benayad. L’objectif, selon lui, étant d’assurer la promotion adéquate de l’offre exportable prévue par ces stratégies, en se basant sur l’amélioration de la compétitivité, la régulation du marché local et l’organisation de la veille comme leviers de croissance des entreprises exportatrices.

À noter aussi que lors du conseil d’administration, Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, a passé en revue les réalisations de l’exercice 2014 et du premier trimestre 2015. Il a ainsi mis l’accent sur les différentes actions menées pour la promotion commerciale à l’international. 

Lisez nos e-Papers