Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un partenariat industriel bilatéral fructueux

No Image

Moulay Hafid Elalamy a eu, mercredi à Bercy, une séance de travail avec Emmanuel Macron, ministre français de l'Économie, de l'industrie et du numérique, au cours de laquelle ils ont procédé à une évaluation des relations économiques qui fait ressortir une multitude d'opportunités, indique un communiqué du ministère. En ce qui concerne le partenariat industriel bilatéral, les deux ministres sont en phase sur la nécessité de développer des formes novatrices, ainsi que d'adopter une approche stratégique et volontariste public-privée visant à :
• Promouvoir et soutenir les partenariats industriels à même de créer de l'emploi et de la valeur ajoutée, au Maroc et en France ;
• Donner une meilleure visibilité sur les plans stratégiques, les dispositifs promotionnels et les instruments de financement mis en place de part et d'autre, pour encourager ces partenariats. À souligner à cet égard la mise en place d'une ligne de crédit de 25 millions d'euros destinés aux PME marocaines pour l'acquisition de biens et services français.

S'agissant du secteur numérique, plusieurs axes de coopération ont été évoqués, en l'occurrence la mise en place d'une alliance numérique pour accompagner les start-ups françaises et marocaines. Cette alliance aura pour objectif de bénéficier des complémentarités entre les deux pays et d'accéder, selon les principes de colocalisation et de codéveloppement, à de nouveaux marchés, précise la même source. Les deux ministres ont convenu de mieux mettre en exergue les multiples instruments de promotion développés de part et d'autre dans ce domaine.

Cette rencontre a été également l'occasion de signer la convention de coopération entre le CONPIAC et le comité national anti-contrefaçon (CNAC), à travers laquelle ces organismes s'accordent appui et assistance mutuels en matière de propriété industrielle et de lutte contre la contrefaçon.
Enfin, un avenant au Protocole de 2009 relatif à l'extension du réseau de tramway de Casablanca a été signé, pour un montant de 65 millions d'euros, consacrant le succès de ce projet. M. Elalamy et M. Macron se sont engagés à accélérer la coopération financière et industrielle sur les projets de transport, en particulier le LGV Tanger-Casablanca.

Lisez nos e-Papers