L’Agence nationale des ports (ANP) veut réaménager le port d’El Jadida. Elle affirme vouloir «enrichir davantage d’offres du port» et envisage d’y implanter un nouveau port de plaisance sur la jetée principale, pour accueillir les unités de plaisance. Ces dernières sont actuellement affectées, selon le régulateur, à un petit quai devant le club nautique, en absence des conditions commodes pour la réception des touristes. L’ANP a donc lancé un appel d’offres pour choisir un consultant devant identifier les scénarios d’aménagement et réaliser des études de marché à l’horizon 2030 et une analyse des retombées du projet.
L’ANP est convaincue que ce projet «offrira une meilleure ouverture sur la ville et lui permettra de tirer bénéficie de son implantation historique pour asseoir son développement». L’activité de plaisance au niveau du port est constituée principalement de bateaux de passage. La tendance est baissière et leur nombre atteint aujourd’hui environ une quarantaine d’unités.
Selon l’Agence, le port occupait, dans le passé, par son mouvement commercial, le deuxième rang dans le classement des ports marocains. Aujourd’hui, il se consacre principalement à la pêche et au ramassage des algues.
