Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Un référentiel des prix pour Fès et Marrakech

No Image

Après Casablanca, c’est au tour de Fès et de Marrakech d'être dotées d'un référentiel des prix des transactions immobilières. Ceux-ci viennent d’être publiés par la Direction générale des impôts (DGI). Objectif : renforcer «la démarche de transparence de l’action de l’Administration et de rationalisation de son pouvoir d’appréciation», en assurant la publication des prix de référence retenus par l’Administration pour les besoins de calcul des droits et taxes.

La DGI note que les données de ces référentiels sont le résultat d’un travail de consultation et de concertation entre le Fisc, l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, Bank Al-Maghrib, les agences urbaines des villes concernées, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et l’Ordre des notaires.

«Il s’agit de prix moyens retenus pour le calcul des droits et taxes et ne constituent en aucun cas une évaluation directe d’un bien immobilier donné», précise le Fisc.

Lisez nos e-Papers