Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Un show inédit de Gnawa Express à Tanger

Le groupe Gnawa Express se produit sur la scène BMCI Ville de Tanger le dimanche 13 septembre prochain à partir de 20h30. Ce concert s’inscrit dan le cadre de la seizième édition du Festival Tanjazz prévu du 9 au 13 du mois prochain autour du thème «Le Jazz des cinq continents».

Un show inédit de Gnawa Express à Tanger
Gnawa Express se produira le 13 septembre prochain sur la scène BMCI Ville de Tanger.

Gnawa Express sera en concert à Tanger le 13 septembre prochain sur la scène BMCI Ville du Festival Tanjazz qui fête cette année son seizième anniversaire. Dirigé par le mâalem Abdelmajid Domnati, le groupe est composé de Mustapha Sbai Tanji, Said kholte, Karim Rhoni (danse, karkaba et chant), Dris Wazani, Abdesslam Tarraf (karkaba et chant), Arbi Khote (danse faradi (solo) et chant) et Abdo Marssawi (Tabal). Enfant, Abdelmajid Domnati fut encouragé à apprendre à jouer du guenbri et des percussions par Mohamed Babti, Ahmed, M’barek, et Ba Massaoud. Il est connu comme un des meilleurs joueurs de guenbri au Maroc.

En 1990, il fonde le groupe Gnawa Express Tanger. Cette formation, qui illustre bien la capacité d’adaptation de la musique Gnaoua, se produit depuis 10 ans dans de nombreux pays : Belgique, France, Allemagne, Espagne, Suisse… Bien connu des amateurs de «lilas», il est aussi ouvert à d’autres univers musicaux ; ce qui lui a valu des engagements dans plusieurs pays. Pour la petite histoire, les Gnaouas ou Gnawas sont à l'origine des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée...) du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Selon Delafosse, l'expression berbère akal-n-iguinaouen qui signifie pays des Noirs, aurait donné naissance aux mots Guinée et Ghana et par la suite au mot gnaoua par ressemblance phonétique.

Il y a une autre parenté phonétique qui est beaucoup plus probable : Gnaoui vient de la langue arabe Ghnaoui qui veut dire un homme riche (Ghani) et aussi un Habitant du Ghana (Pays de l'or donc de la richesse). En acceptant l'existence de ce genre musical, les pays du Maghreb reconnaissent enfin la part africaine de leur culture et ouvrent la porte d'un passé esclavagiste avec tous les sujets tabous qui l'accompagne. Les puristes marocains du genre musical craignent une dénaturation du style due à des objectifs commerciaux excessifs, d'autres applaudissent cet intérêt des artistes internationaux pour ce genre musical qui sort des frontières du Maghreb offrant aux artistes gnaouas une notoriété et une reconnaissance internationale ainsi que de meilleures perspectives financières. 

Lisez nos e-Papers