Une forte délégation marocaine conduite par le directeur des affaires islamiques au ministère des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Kastass, s'est rendue, mercredi, dans la ville sénégalaise de Touba (Centre), où elle a pris part aux cérémonies officielles du Grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie soufie Mourides.
Ouverte mardi, la 121e édition de ce grand rassemblement spirituel réunit près de deux millions de pèlerins venus des différentes régions du Sénégal et des pays voisins. Les cérémonies officielles du Magal sont marquées par la présence de membres du gouvernement sénégalais, de délégations étrangères et de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar. À l’issue d'une audience accordée à la délégation marocaine par le Khalife général des Mourides, Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, le conseiller du Khalife, chargé des relations avec les pays arabes et le monde musulman, Mbacké Abdoulkader, a exprimé, au nom de l'ensemble des adeptes et dignitaires Mourides, sa gratitude et ses vifs remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui ne cesse d'entourer de sa Haute Sollicitude le champ religieux en général et la Tariqa Mouridiya en particulier. Le Khalife général a mis en évidence les efforts inlassables entrepris par S.M. le Roi Amir Al Mouminine au service de l’Islam et des musulmans, a poursuivi Mbacké Abdoulkader dans une déclaration à la MAP, soulignant que les initiatives louables du Souverain constituent un modèle à suivre par l’ensemble des leaders musulmans. La Tariqa Mouridiya est une illustration de la profondeur des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit, notant que ces liens solides s’appuient sur les fondements de la gestion du champ religieux adoptés par le Royaume et basés sur les préceptes de la sainte religion et les constantes du rite malékite et du soufisme sunnite.
M. Kastass a, pour sa part, souligné que la participation d'une forte délégation marocaine à cette manifestation intervient sur Hautes Instructions de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et s’inscrit dans le cadre de la consécration des relations distinguées reliant le Maroc et le Sénégal, en particulier dans leur dimension spirituelle qui constitue «l’un des principaux piliers de l’action diplomatique du Royaume en Afrique», a-t-il dit. La présence distinguée du Maroc au Magal de Touba illustre, une fois de plus, l'intérêt particulier accordé par le Souverain au champ religieux et au soufisme en particulier, et à la promotion des valeurs islamiques de paix et de tolérance, telles que dictées par le Saint Coran et la Souna du Prophète, a ajouté le directeur des affaires islamiques au ministère des Habous.
