Comme chaque année, le 26 août marque une date ancrée dans la mémoire des Marocains qui fêtent le combat mené au quotidien et sans relâche par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem en faveur de la préservation des droits des femmes marocaines arabes et africaines et la sauvegarde de l'intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile. Conscient de l'intérêt grandissant que manifeste S.A.R. la Princesse Lalla Meryem pour le travail associatif, feu S.M. Hassan II avait nommé Son Altesse Royale, en 1981, Présidente des œuvres sociales des Forces armées royales, puis à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui est parvenue, sous la houlette de Son Altesse Royale, à repenser son approche et ses méthodes de travail et d'intervention pour mieux appréhender les besoins et les préoccupations des Marocains du monde.
En récompense pour Ses actions distinguées, Son esprit de solidarité et Son ferme engagement en faveur des droits des femmes, Son Altesse Royale s'est vue décerner en 2010 le Prix «Femmes Leaders mondiales». Ce trophée, qui met le Royaume à l'honneur, consacre également la contribution de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem confortant le Maroc dans sa stature de «médiateur influent de la paix, du développement croisé et des rencontres harmonieuses entre les peuples».
Dans ce même esprit, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem n'a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l'enfant, en tant que présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), de l'Association marocaine de soutien à l'Unicef et du Parlement de l'enfant en consacrant une place de choix à la lutte contre le «Child abuse» et au développement des droits de l'enfant. Son Altesse Royale est également présidente d'honneur de plusieurs associations œuvrant au profit de l'enfance, notamment l'Association d'aide et de soutien de l'enfant asthmatique, les «Bonnes œuvres du cœur» et l'association «L'Avenir» des parents et amis des enfants atteints de cancer.
L'action sociale de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est concrétisée notamment par le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, qui a permis au Maroc de réaliser des avancées spectaculaires dans le domaine de l'immunisation et la prévention des maladies.
Le parcours exceptionnel de Son Altesse Royale lui a valu la consécration de la presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreux responsables d'institutions agissant en faveur des droits des femmes et de l'enfant, une preuve éloquente du grand dynamisme et du dévouement infatigable pour les causes sociales les plus nobles.
En mars 2009, Son Altesse Royale a donné Son accord pour assurer la présidence d'honneur de la Fondation espagnole ESAN pour le développement et l'innovation dans le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord.
Deux ans plus tard, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a reçu le prix «Méditerranée pour l'enfance» qui lui a été attribué par la Fondation Méditerranée pour la paix, en signe de reconnaissance pour l'ensemble de Ses œuvres et Ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.
En janvier 2015, Son Altesse Royale avait présidé à Rabat la Rencontre nationale «Pour la consolidation des mécanismes de protection des enfants», qui s'est tenue à l'occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. À cet effet, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat portant notamment sur le renforcement de la coopération dans le cadre de la protection juridique des enfants auprès des tribunaux et les mécanismes d'alerte et de veille pour la protection des enfants contre toute forme de violence et d'exploitation. Autre domaine d'action de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, la lutte pour les droits des femmes. En mars dernier, Son Altesse Royale, présidente de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé une rencontre nationale sous le thème «Culture de non-violence au profit des femmes : vision prospective», à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Dans une allocution de circonstance, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a rendu un hommage appuyé à la femme marocaine qui a contribué, avec son militantisme, à la réalisation d'acquis sociaux et en matière des droits de l'Homme. Des acquis qui encouragent la femme marocaine à poursuivre la marche pour davantage de réalisations, jouissant en cela du soutien et des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, dont le règne est marqué par la consécration et la concrétisation des droits des femmes.
C'est ainsi que S.A.R. la Princesse Lalla Meryem demeure une personnalité distinguée sur la scène nationale, continentale et internationale qui accorde un intérêt particulier au bien-être de l'enfant et à la promotion des droits et du rôle de la gent féminine, en livrant en continu des combats pour parachever l'édifice de protection des droits de ces deux catégories sociales.
