Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle façon de lutter contre l’incivisme

Face aux différents actes d’incivilité qui ne cessent de croître au Maroc, un groupe de jeunes casablancais a créé une page sur Facebook, baptisée «Incivilité Maroc», pour engager une lutte active contre ce phénomène.

Une nouvelle façon de lutter contre l’incivisme
Jeter les détritus n'importe où dans la ville est une des nombreuses formes d'incivisme.

L'incivilité a battu tous les records dans notre pays. Il suffit de faire un petit tour dans la rue pour constater que la façon d’être et de se comporter des Marocains en société est devenue offensante et abusive. Poubelles et déchets déversés sur la voie publique, insultes, crachats et urine dans la rue, non-respect du Code de la route… et la liste est longue. Les expressions de l’incivisme dans notre société sont tellement nombreuses et fréquentes qu’on finit malheureusement par s’y habituer. «Il ne se passe pas une journée sans qu’on soit confrontés à des actes “honteux” dans la rue. Entre ceux qui n’hésitent pas à polluer l’espace public en y jetant des ordures, et ceux qui grillent le feu rouge ou qui garent leurs voitures en deuxième position, contribuant ainsi à créer des embouteillages indescriptibles… Cette situation devient insupportable. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que ce n'est pas une question de classe sociale, mais de mentalité. Et quand on essaye de les sensibiliser, ils se montrent agressifs et insouciants», se plaint Fatim-Zahra. Face à cette situation, un groupe de jeune casablancais, qui souhaite garder l’anonymat, a créé une page sur Facebook baptisée «Incivilité Maroc» pour engager une lutte active contre ce phénomène et lancer une vaste campagne de sensibilisation intitulée «Stop aux incivilités», pour rappeler que notre pays est notre espace de vie et qu’il est important de le respecter.

«Nous sommes de simples citoyens exaspérés par les incivilités qui nous entourent. C’est d’ailleurs la cause qui nous a poussés à créer cette page. Notre objectif est de dénoncer les actes d'incivilité que connait le Maroc et essayer de sensibiliser le plus grand nombre de personnes et les inciter à changer de comportement», confie un des deux administrateurs de la page. Et d’ajouter : «Concernant la campagne de sensibilisation, il faut noter qu’elle est encore à ses débuts puisque la page a tout juste un mois d'activité. Néanmoins, nous avons commencé par deux points majeurs qui sont : dénoncer toutes les formes de pollution sonore ou environnementale et lutter contre le mauvais stationnement pour lequel nous avons imprimé des autocollants qui peuvent être enlevés facilement, mais qui rappellent au conducteur mal garé qu’il s’agit d’un acte d’incivilité». Ainsi, les administrateurs de cette page mettent à la disposition des citoyens des flyers et des autocollants pour contribuer à la promotion du civisme, du respect et des bonnes manières. Depuis la création de la page, des centaines de citoyens envoient chaque jour des photos et des vidéos d’actes d’incivisme qui sont directement publiés sur la page pour contribuer à la lutte contre ce phénomène. Espérons que cette belle initiative de la part de ces Marocains qui croient au changement et espèrent voir un jour un Maroc meilleur portera ses fruits.

Lisez nos e-Papers