Les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, représentent le Maroc au deuxième Sommet des présidents des parlements de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui s'ouvre ce lundi à Lisbonne. Les deux responsables marocains, qui conduisent une délégation parlementaire des deux Chambres, vont également prendre part aux travaux de la onzième session plénière de l'Assemblée parlementaire (AP-UpM) qui a lieu les 11 et 12 mai courant, sur le thème «L'immigration, l'asile et les droits de l'Homme dans la région euro-méditerranéenne».
Le sommet, qui se tient à l'invitation de la présidente du Parlement portugais et présidente en exercice de l'Assemblée parlementaire de l'UpM (AP-UpM), Maria da Assunçao Esteves, connaît également la participation des présidents des parlements des 44 pays membres de l'UpM. Les travaux de cette rencontre, à laquelle assiste également le secrétaire général de l'UpM, le Marocain Fathallah Sijilmassi, seront sanctionnés par l'adoption d'une déclaration finale.
La dernière session plénière de l'AP-UpM a eu lieu en Jordanie (mer Morte) l'année dernière, alors que le premier Sommet des présidents de l'Union a été organisé à Marseille en 2013.
