Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Vers l'institutionnalisation du théâtre professionnel

Vers l'institutionnalisation  du théâtre professionnel

La ville de Fès abrite du 21 au 26 juillet la dixième édition du Festival international du théâtre professionnel de Fès sur le thème «Vers l'institutionnalisation du théâtre professionnel». Cette manifestation culturelle, organisée par le Syndicat marocain des professionnels du théâtre – section Fès en partenariat avec le ministère de la Culture, tend à développer l'activité théâtrale au niveau de la ville, à renforcer les talents des jeunes professionnels et à mettre en valeur les dernières œuvres artistiques des troupes nationales.
Cette édition dédiée à l'artiste Mohamed Addirhem connaitra la participation de plusieurs troupes théâtrales marocaines et étrangères, a souligné, lors d'une conférence de presse mardi à Fès, le directeur du festival, Hassan Mrani Alaoui.

Il a indiqué que la compétition officielle met en lice des représentations théâtrales de l'Algérie, de l'Égypte et du Maroc, des pays réputés par le renouveau dans le domaine de l'écriture et de la mise en scène. Y concourent plusieurs troupes, dont «Hiya wa Lcaïd» du club Al Miraa de Fès, «Carnaval» de la troupe Managem Jrada, «1980 et Anti Talaa» d'Égypte et «Rahila» d'Algérie, alors que d'autres pièces seront présentées en hors-compétition. Le programme de cette édition prévoit, en outre, plusieurs distinctions dont le Prix du festival et les Prix du texte théâtral, de la mise en scène, de la scénographie et des meilleurs comédien et comédienne.

Au menu du festival figurent aussi des conférences thématiques et des ateliers au profit des jeunes, animés par d'éminents chercheurs, des cérémonies en hommage aux artistes Mohamed Addirhem, Hassan Jamil, Abdenbi Messouab et Farid Bouzidi, outre la signature de nouvelles publications traitant du théâtre. L'édition précédente du Festival international du théâtre professionnel de Fès s'était déroulée autour du thème «Le théâtre, une passerelle pour l'enracinement des valeurs de paix et de tolérance». Elle a connu la participation de troupes théâtrales marocaines et étrangères, particulièrement du Liban, de la Tunisie, de l'Égypte et de France.

Lisez nos e-Papers