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Viadeo se désengage de la Chine

Le réseau social professionnel tricolore a pris le taureau par les cornes. Confronté à un foyer de pertes récurrent en Chine, il vient d’annoncer la cessation de ses activités dans le pays et un recentrage sur l’Hexagone, où il bénéficie de fortes positions, au coude à coude avec le n°1 mondial LinkedIn.

Viadeo se désengage de la Chine

Le réseau social professionnel Viadeo a fait part la semaine dernière d'un «redéploiement stratégique» passant par l'abandon de sa filiale en Chine, ainsi que par la fermeture d'un centre aux États-Unis, pour un «recentrage sur la France», rapporte l’AFP. La société, qui avait déjà évoqué l'idée de se retirer du marché chinois, confirme dans un communiqué la cessation des activités de sa filiale Tianji à la fin de l'année.

L'entrée en Bourse en 2014 n'a pas permis de lever les fonds nécessaires pour investir massivement dans le pays, explique l'entreprise. Un manque de ressources d'autant plus contraignant que le «marché chinois des réseaux professionnels s'est considérablement transformé au cours de ces derniers semestres, notamment avec l'explosion du mobile qui a entraîné des changements profonds des usages».Les recherches lancées au premier semestre pour trouver un investisseur, un acheteur ou un partenaire local n'ont parallèlement pas abouti. Viadeo «a considéré que l'ensemble de ces facteurs ne lui permettait pas de faire face plus longtemps à la très lente maturation du marché chinois vers la monétisation des services des réseaux professionnels».La société s'était lancée dans ce pays en 2008, mais a eu du mal à y monétiser ses activités. Son développement consommait 7 à 8 millions d'euros par an, indiquait son PDG, Dan Serfaty, mi-décembre.

En libérant l'entreprise «du poids financier de Tianji, tant au niveau de la consommation de cash que de l'impact sur le résultat opérationnel, cette décision devrait permettre à Viadeo d'afficher une croissance rentable et durable à moyen terme», note l'entreprise. Le groupe cherche désormais à se recentrer sur la France, qui génère 95% de son chiffre d'affaires, et prévoit présenter une nouvelle stratégie en détail au cours du premier semestre 2016.Par ailleurs, dans le cadre «d'un contrôle accru des coûts, le centre serveur, basé en Californie, sera fermé au cours de l'année 2016 suite au transfert des serveurs de Viadeo sur le “cloud”», indique Viadeo. Sa filiale américaine, APVO, qui gère notamment ce centre serveur, fait l'objet d'une proposition de redressement fiscal par l'administration fiscale française, souligne le groupe. 

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