Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Une opération de relifting des principales artères

Les projets de réaménagement englobent des travaux de goudronnage et d’aménagement des trottoirs et passages piétons.

Une opération de relifting  des principales artères
Au centre-ville, Hay Hassani, Anfa, Hay Mohammadi, 2 Mars… les engins de goudronnage sont partout à l’œuvre.

Plusieurs artères de la métropole font l'objet de travaux de rénovation actuellement. À Sidi Moumen, le boulevard Joudar a bénéficié d’un réel relifting. Cette artère s’est enfin débarrassée des trous qui attiraient les foudres des conducteurs. Des travaux de goudronnage et d’aménagement des trottoirs et passages piétons y ont été réalisés récemment. «Je faisais toujours un grand détour pour éviter ce boulevard notamment quand on arrive près du croisement avec le boulevard Abderrahman Essahraoui, mais grâce aux derniers travaux réalisés je peux y conduire tranquillement notamment la nuit», nous confie une jeune automobiliste résidant au quartier Moulay Rachid. D’autres voiries «défectueuses» font aussi l'objet de réaménagement.

Selon le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, cette opération a concerné l’ensemble de la métropole. Au centre-ville, Hay Hassani, Anfa, Hay Mohammadi, 2 Mars… les engins de goudronnage sont partout à l’œuvre. Les travaux de mise à niveau routière concernent également la création de nouveaux giratoires au niveau des carrefours afin de limiter la vitesse et organiser la circulation. Ainsi, on a procédé à l’aménagement de giratoires au niveau du quartier Moulay Rachid (croisement Mohamed Joudar/Abdelkader Sahraoui) et à Sidi Othman (croisement 10 Mars/Abdelkader Sahraoui). Les croisements Yacoub El Mansour/Ghandi, Driss El Harti/10 Mars ont été aussi dotés de giratoires rendant la circulation plus fluide au niveau de ces points noirs.

Ces travaux entrent dans le cadre du programme d’urgence de Casablanca. Rappelons qu’un nouveau programme de mise à niveau de la voirie est également mis en place. En effet, plus de 10 millions de DH sont réservés à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières de la ville à partir de 2015. Les projets de voiries à l’intérieur de la capitale économique sont estimés à 3.405 MDH. De même, 172 MDH serviront à mener les projets de voiries au sein de la préfecture de Mohammedia. Les voiries des provinces de Nouaceur et Médiouna bénéficieront respectivement de 20 et 76 MDH afin de répondre aux normes acquises pour une circulation fluide. L’aménagement des routes dans ces deux provinces coutera 35,5 MDH à Nouaceur et 59 MDH à Médiouna.

Les routes de Mohammedia, quant à elles, devraient être réaménagées pour un budget de 137 MDH. Alors que les projets structurants d’aménagement des routes inter préfectorales sont estimés à 1.347 MDH. En vue d’améliorer le trafic dans la capitale économique, une enveloppe budgétaire de 800 millions de DH est consacrée à la création de deux trémies sur les axes Zerktouni et Ghandi. Par ailleurs, un budget de 400 MDH permettra la réalisation de plusieurs parkings au niveau de la ville afin de résoudre ou du moins diminuer les problèmes de stationnement qui étouffent le Grand Casablanca. L’installation d’un système de vidéosurveillance et de régulation du trafic est également prévue pour un budget de 200 MDH. Les travaux relatifs à ces projets seront réalisés entre 2015 et 2020.

Lisez nos e-Papers