Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Wafa Assurance accélère son développement en Afrique

Après le Cameroun, Wafa Assurance espère démarrer ses activités en Côte d’Ivoire dès septembre. L’assureur compte également demander des agréments pour la branche Non-vie dans les marchés où il opère uniquement dans l’assurance vie.

Wafa Assurance accélère son développement  en Afrique
Wafa Assurance est le leader du marché des assurances au Maroc.

Wafa Assurance accélère son développement en Afrique. Comme nous l’annoncions hier, elle vient de s’implanter officiellement au Cameroun à travers sa filiale Wafa Assurance Vie Cameroun S.A. Ceci après avoir reçu l’agrément requis du ministère camerounais des Finances, suite à l’avis favorable de la Commission régionale de contrôle des assurances de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances). La nouvelle filiale vise à développer un marché additionnel dans l’assurance vie au Cameroun, en s’appuyant sur le réseau de distribution de la SCB Cameroun, filiale bancaire du groupe Attijariwafa bank. Après le Cameroun, Wafa Assurance espère démarrer ses activités dès septembre en Côte d’Ivoire. Selon une déclaration au «Matin Éco» de Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, cette dernière a déposé la demande d’agréments en mai dernier auprès du ministère ivoirien des Finances et de la CIMA en vue de pratiquer les branches d’assurances Vie et Non-Vie en Côte d’Ivoire. Rappelons qu’une convention de déploiement des activités d’assurance dans ce pays à travers ces deux filiales a été signée début d’année à l’occasion de la visite royale, entre Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Économie et des finances, et Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, maison-mère de Wafa Assurance.

Côte d’Ivoire sera donc le 4e pays d’implantation étrangère de Wafa Assurance en Afrique, après la Tunisie, le Sénégal et le Cameroun.
«Outre la poursuite de développement de Wafa Assurance dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, nous comptons demander également des agréments pour l’activité Non-vie dans les marchés où nous opérons uniquement dans la branche Vie», confie Ali Harraj. Rappelons que Wafa Assurance opère uniquement dans le marché d’assurance-vie en Tunisie et désormais au Cameroun. En revanche, l’assureur marocain est présent sur les deux branches d’activités au Sénégal à travers les deux filiales créées : Wafa Assurance Vie S.A et Wafa Assurance S.A. En Côte d’Ivoire, il a demandé également l’agrément pour les deux branches à travers les deux nouvelles filiales : Wafa Assurance Côte d’Ivoire (compagnie Non-Vie) et Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire. Concernant les futurs pays cibles, Ali Harraj privilégie les marchés où le groupe Attijariwafa bank est déjà présent, comme première étape de la stratégie de développement en Afrique subsaharienne.

Lisez nos e-Papers