Webhelp passe à la vitesse supérieure. Le spécialiste des solutions et services de gestion de la relation client «s’offre l’opportunité» de s’implanter dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, la République tchèque, l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la Pologne. Une politique qui vaut un objectif de chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2015. Le groupe français, également présent au Maroc, a procédé au rachat de deux sociétés européennes. Celles-ci cumulent «plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 2.000 personnes en Europe». Selon Webhelp, le rachat des filiales «Perry & Knorr» à Walter Group, permettent la reprise de 9 centres en relation client, dont 4 centres d’expertise en Allemagne et 5 en Suisse, Pologne, Autriche et Roumanie. «La société acquise sert principalement des grandes marques comme Nestlé, Swisscom ou Austria Telecom».
Le second rachat concerne la société italienne «OnLine». Basée à Milan, l’entreprise est spécialisée dans la gestion déléguée de processus de vente pour le secteur informatique. Parmi ses clients figurent HP, Cisco et Microsoft. «Giovanni et Pio Micieli, les deux fondateurs, conserveront 20% du capital de la société», fait savoir Webhelp.
Ces acquisitions offrent à Webhelp l’opportunité de pénétrer le marché germanophone, premier marché européen, et d’élargir sa couverture paneuropéenne (Allemagne, Suisse, Pologne et Autriche).
La société «acquiert par ailleurs une plateforme multilingue située à Prague, opérant des programmes en 36 langues différentes et complémentaires de son centre multilingue de Lisbonne».
Ces acquisitions permettent aussi au groupe Webhelp d’élargir ses domaines de compétences, notamment la vente et le support de produits et solutions IT.
Le groupe, qui compte 58 centres de relation client et 27.000 employés-experts, précise que ces acquisitions restent soumises à la validation des autorités de la concurrence.
