Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L'envoyé spécial de l'ONU, Jamal Benomar, démissionne

L'envoyé spécial pour le Yémen, Jamal Benomar, a demandé à quitter son poste après quatre ans de médiation dans ce pays. Le conseiller spécial du secrétaire général sur le Yémen a exprimé son «souhait de passer à une autre affectation», a souligné une note aux correspondants de l'ONU.

L'envoyé spécial de l'ONU, Jamal  Benomar, démissionne
Jamal Benomar avait été nommé officiellement à son poste par M. Ban en août 2012

Après quatre années de médiation sur le conflit du Yémen, l'envoyé spécial de l'ONU, Jamal Benomar, souhaite mettre un terme à sa mission. En réponse à sa requête, le secrétaire général de l'ONU «apprécie grandement les efforts inlassables déployés par M. Benomar au cours de ces dernières années pour promouvoir le consensus et la confiance en vue d'une solution pacifique au Yémen», lit-on dans ce communiqué du Bureau du porte-parole de l'ONU, tel que rapporté par la MAP. Selon cette note, M. Benomar a passé les quatre dernières années à travailler en étroite collaboration avec les Yéménites en vue de la réalisation de leurs aspirations légitimes à un changement démocratique. «Au nom du secrétaire général, M. Benomar a négocié l'accord de transition en novembre 2011, facilité la conclusion de la Conférence de dialogue national en janvier 2014, et mené la médiation de l'accord pour la paix et un partenariat national en septembre 2014». Plus récemment, M. Benomar a présidé et facilité, durant plus de deux mois, les négociations inclusives pour remettre le processus de transition sur les rails.

Embargo sur les armes

Malheureusement, a déploré le communiqué, «ce processus a été interrompu par l'escalade dramatique de la violence». Le Conseil de sécurité de l'ONU avait renouvelé mardi sa confiance en M. Benomar et adopté une résolution qui somme les Houthis de quitter le pouvoir et leur impose un embargo sur les armes et des sanctions. M. Benomar avait été nommé officiellement à son poste par M. Ban en août 2012. À la veille de cette démission, les pays du Conseil de coopération du golfe (CCG) se sont félicités de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Yémen qui somme les miliciens chiites houthis de se retirer des zones du Yémen qu'ils ont conquises et qui leur impose des sanctions, dont un embargo sur les armes. 

Lisez nos e-Papers