Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Al Morad», un projet réussi sur toute la ligne

Lancé en 2011 par la Fondation EFE-Maroc et la Fondation MasterCard, le projet «Al Morad» a renforcé l’employabilité de près de 15.000 jeunes, dont 8.000 femmes (54%), tous issus de plusieurs régions du Royaume. La cérémonie de clôture du projet, organisée jeudi à Casablanca, a été marquée par la participation des différents acteurs et partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet.

«Al Morad», un projet réussi sur toute la ligne
Le projet «Al Morad» a renforcé les possibilités d’accès à l’emploi à près de 15.000 jeunes, dont 8.000 femmes (54%), originaires de plusieurs régions du Royaume.

La Fondation de l’Éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) et la Fondation MasterCard ont célébré, jeudi à Casablanca, la clôture du projet «Al Morad» lancé en 2011 et dont l’objectif est d’accroître l’employabilité des jeunes et de renforcer les liens entre les secteurs public et privé au Maroc. En chiffres, le projet «Al Morad» a renforcé les possibilités d’accès à l’emploi à près de 15.000 jeunes, dont 8.000 femmes (54%), originaires des villes d’El Jadida, Mohammedia, Benslimane, Temara, Rabat, Salé, Kénitra, Larache, Asilah, Tétouan et Tanger.
Un choix qui s’explique, selon les organisateurs, par leur volonté d’aller au-delà de Casablanca où est implanté le siège d’EFE Maroc et d’accorder la chance à tous les jeunes du Royaume. Ce sont près de 2.750 jeunes qui ont bénéficié des formations axées sur les compétences générales et professionnelles indispensables à la réussite en milieu de travail. Les 12.250 autres bénéficiaires ont, quant à eux, été initiés aux techniques de recherche d’emploi, à travers un programme de formation baptisé «Finding a Job Is a Job» (FJIJ). Soulignant l’importance de l’employabilité des jeunes du continent, Alemayehu Konde Koira, Senior program manager à la Fondation MasterCard, a expliqué que «l’objectif de ce projet a été de créer une passerelle concrète entre les jeunes demandeurs d’emploi et le monde de l’entreprise et de les doter de compétences qui vont renforcer leur employabilité et leur permettre d’intégrer le marché du travail». Le responsable a salué dans ce sens le travail accompli dans la synergie entre les deux fondations et l’implication des secteurs privé et de l’enseignement au Maroc.

Même son de cloche auprès de Salvatore Nigro, président EFE Europe et vice-président EFE Monde, qui s’est félicité de la réussite du projet «Al Morad». Pour lui, il s’agit d’un rêve qui a commencé en 2009 et qui a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses parties prenantes. «Les lauréats qui ont bénéficié de ce projet ne reçoivent pas uniquement un certificat, mais ils bénéficient d'une opportunité. C’est à vous maintenant de démontrer votre valeur et de continuer sur le chemin de l’emploi, de la croissance économique et de la stabilité de ce merveilleux pays».

Le projet «Al Morad» avait pour objectif également d’aller à la rencontre des universités locales et centres de jeunes afin de garantir le déploiement de programmes de formation de qualité, s’érigeant ainsi en plateforme de concertation, dans le but de renforcer au mieux les capacités des jeunes et de leur assurer une employabilité durable. En effet, le projet a contribué à l’amélioration des capacités de 34 établissements d'enseignement (universités et centres de jeunesse). Il a également permis de renforcer les opportunités d’emploi et les chances d’insertion des jeunes, à travers des conventions de partenariat scellées avec 126 entreprises du secteur privé (Accenture, Al Hokair, Jumia, Kaymu, Varun Beverage Maroc, Phone Group, Aswak Assalam, Royal Mogador, Marwa, M2T…). D’autres partenariats ont été scellés entre la Fondation EFE Maroc et des universités marocaines, des ministères, ainsi que des institutions telles que l’Office de la formation professionnelle et de promotion d’emploi (Ofppt), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec)… Ces interconnexions réussies à travers le projet «Al Morad» ont permis à la Fondation de renforcer son action sur le territoire national, de démocratiser les chances d’emploi des jeunes, mais aussi, et surtout de contribuer au rapprochement entre les universités, établissements de formations professionnelles et les entreprises. 

Lisez nos e-Papers