Le Matin : Près de deux ans après votre retour d’Angleterre, où vous avez joué pour Aston Villa, vous êtes l’un des piliers du Feyenoord Rotterdam. Vous sentez-vous à l’aise en jouant «à la maison» en Eredivisie (première division hollandaise) ?
Karim El Ahmadi : Oui, je me sens très bien après mon retour aux Pays-Bas et en Eredivisie. C’est une compétition avec beaucoup de jeunes joueurs talentueux et où les équipes pratiquent un football voué à l’offensive. Du coup, le football y est plus attractif.
Avec un record de 26 tacles réussis dans la moitié de terrain adverse, vous êtes le meilleur milieu récupérateur en Eredivisie dans ce registre. C’est un rôle qui vous sied bien en récupérant rapidement le ballon ?
Oui, dans le milieu de terrain, c’est le rôle que je préfère le plus. J’ai beaucoup amélioré mon niveau lors de mon passage à Aston Villa. En Angleterre, on accorde beaucoup d’importance à la pression et la récupération dans la moitié de terrain de l’adversaire, ce qui rend le travail du milieu récupérateur primordial dans l’évolution de l’équipe. J’ai toujours suivi très attentivement les directives des entraineurs en Angleterre et cela m’a énormément aidé à améliorer mon rendement sur le terrain.
Après une période difficile, Feyenoord semble revenir au premier plan en prenant la troisième place. Pensez-vous que la Ligue des champions pourrait revenir au stade De Kuip, antre du Feyenoord (le club n’a plus atteint la phase de groupes depuis 2002-2003, ndlr) ?
Feyenoord est l’une des meilleures équipes des Pays-Bas avec un palmarès et une histoire grandioses. C’est pour cela que chaque saison, nous visons les meilleures positions au classement du championnat. Nous ferons de notre mieux et donnerons tout pour revenir en Ligue des champions le plus tôt possible.
Cela fait maintenant plus d’une décennie que vous avez choisi de porter les couleurs de l’équipe nationale du Maroc. Avez-vous, à n’importe quel moment de cette période, regretté ce choix ?
Non, jamais ! J’ai pris ma décision avec une conviction à 100%. Ma famille était contente de cette décision et elle est toujours aussi fière de mon choix. J’ai pris la décision de jouer pour le Maroc de mon propre chef, parce que j’ai senti que je voulais vraiment jouer pour le Maroc et tout donner pour l’équipe nationale.
La FRMF a désigné récemment Hervé Renard à la tête du staff technique. Que peut apporter, selon vous, le technicien français aux Lions de l’Atlas ?
Je pense qu’en tant que sélectionneur, il a prouvé à tout le monde ses capacités, en remportant deux Coupes d’Afrique. Il connait donc la recette pour le succès à ce niveau. Avec son expérience, je crois qu’il peut nous aider à franchir ce pas vers le succès.
La Coupe du monde arrive exactement vingt ans après la dernière apparition de l’équipe nationale du Maroc au Mondial. Quelles sont nos chances de qualification pour Russie 2018 ?
Je pense qu’il est encore tôt pour parler de nos chances de qualification, compte tenu du fait que le tirage au sort des groupes des éliminatoires en Afrique n’a pas encore été effectué. Cependant, nous sommes tous motivés et concentrés sur cet objectif. J’espère que les supporters de l’équipe nationale continueront à nous encourager comme ils l’ont toujours fait et que, de notre côté, nous pourrons les récompenser en les rendant fiers dans un avenir très proche.
