Le Matin : Que pensez-vous de votre prestation dans le concours de fosse olympique ?
Mohamed Ramah : Ma prestation a été trop moyenne. Pour être franc, on ne s’est pas préparé comme il se devait pour ce grand événement sportif planétaire, comme tous les athlètes qui sont présents à Rio. La Fédération n’a pas rempli sa part du contrat. On lui a demandé de nous accompagner pour préparer ces jeux, mais elle n’a pas répondu à notre demande. J’ai saisi les responsables par écrit afin de me programmer des stages de préparation, mais je n’ai jamais eu de retour. Pis encore, quand je suis allé m’entraîner au club El Arjat à Rabat avec mon coach, on nous en a tout simplement interdit l’accès.
Vous imputez donc votre prestation moyenne à la Fédération ?
Non, à certains membres fédéraux seulement. J’ai un profond respect pour le président, monsieur El Hafi, qui n’est pas au courant de ce qui se passe à la Fédération.
Est-ce parce que ces responsables ne s’attendaient pas à votre qualification ?
Pas du tout. Cela fait un mois et demi qu’ils étaient au courant de ma qualification. Depuis le premier jour où j’ai eu écho de ma qualification, j’ai contacté la Fédération pour me programmer un stage à Tétouan. J’ai demandé aux responsables fédéraux de m’envoyer l’entraîneur et les cartouches pour m’exercer sur place, mais ma demande n'a pas été entendue. J’ai formulé une autre demande pour un stage en Italie, ils m’ont répondu que je ne pouvais pas avoir l’autorisation pour faire sortir les cartouches du Maroc. Suite à ce nouveau refus, j’ai adressé une demande à la Fédération italienne et j’ai eu la réponse en moins d’une heure. J’ai donc pris part à ce tournoi italien par mes propres moyens. Depuis que je suis ici, aucun membre fédéral ne m’a contacté pour avoir de mes nouvelles ni pour m’encourager. Je suis arrivé à Rio de Janeiro complètement démoralisé. Il est difficile pour moi de prétendre à quoi que ce soit, alors que je n’ai bénéficié d’aucun soutien.
Et le Comité national olympique dans tout ça ?
Le Comité olympique marocain m’a énormément aidé. Il a pleinement joué son rôle au niveau financier et moral.
