Menu
Search
Samedi 04 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 04 Janvier 2025
Menu
Search

«Une consécration pour le Maroc», selon l'ONU-Habitat

Le Maroc organise, les 11 et 12 mai à Rabat, le premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain. Cette manifestation a pour objectif de traiter de la durabilité des villes en prenant en compte le changement climatique à la lumière des recommandations de la COP 21 de Paris et en prévision de celle de Marrakech en novembre.

«Une consécration pour le Maroc», selon l'ONU-Habitat
Selon le dernier recensement de la population et de l'habitat, le taux d'urbanisation au Maroc est passé de 55,1% en 2004 à 60,3% en 2014. Ph. DR

L’Afrique connaît une mutation urbaine accélérée avec plus d’un milliard d’habitants en 2009, dont 400 millions vivent dans les villes. En 2030, quelque 50% des Africains vivront en milieu urbain. Selon le dernier recensement de la population et de l'habitat de 2014, le taux d'urbanisation au Maroc est passé de 55,1% en 2004 à 60,3% en 2014. En nombre, les Marocains vivant en milieu urbain sont estimés à 20,4 millions contre 13,4 millions en milieu rural alors qu'ils étaient seulement 16,4 millions de citadins dix ans plus tôt. Pour Moncef Fadili, conseiller et représentant d’ONU-Habitat au Maroc cité par la MAP, l'organisation par le Maroc, les 11 et 12 mai à Rabat, du premier Forum africain sur l’habitat et le développement urbain est «une consécration des politiques entreprises par les pouvoirs publics et une reconnaissance des efforts consentis par le Royaume en matière de logement, de politiques urbaines et de développement durable». Cette manifestation, selon un communiqué du ministère de l'Habitat et de la politique de la ville, a pour objectif de traiter de la durabilité des villes en prenant en compte la problématique du changement climatique, à la lumière des recommandations de la COP 21 de Paris, en décembre 2015, et en prévision de la COP 22 qu’accueillera le Maroc en novembre 2016.

Initiée sous le thème «Politiques urbaines et développement durable», cette manifestation se veut une contribution au processus préparatoire à «Habitat III», qui se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 21 octobre 2016, et une participation active au traitement de la problématique de la ville, de son développement et de sa durabilité en Afrique, à l’échelle régionale. ONU-Habitat est le programme des Nations unies œuvrant pour un meilleur avenir urbain. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental. Le Prix 2010 de l’UN-Habitat a été attribué au Maroc par l’Organisation des Nations unies pour ses efforts constants en matière de lutte contre l’habitat insalubre. Le Maroc, grâce au programme Villes sans bidonvilles, a réduit de 46% la population des bidonvilles et a été classé deuxième pays au monde par ONU-Habitat pour la période 2000-2010 dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre. 

Lisez nos e-Papers