L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) est promise à un mini-bigbang. L’institution planche, en effet, sur un projet de redéfinition de son organisation et la restructuration de son système de gestion. Elle a lancé un appel d’offres pour confier à un cabinet la réalisation de l’étude devant servir de base à la conception de ce plan de restructuration. Un budget de 11 millions de dirhams sera consacré à cette étude. Celle-ci se déroulera en quatre missions. D’abord, la définition des ambitions et les objectifs stratégiques de l’agence. Puis, l’alignement stratégique de l’organisation et la refonte des processus clés. Ensuite, l’élaboration d’une politique de gestion des ressources humaines. Enfin, la définition d’un système de pilotage de la performance et de suivi des projets.
Dans la première phase, le consultant aura à définir un plan de restructuration fixant les ambitions et les orientations stratégiques de l’agence et planifiant leur concrétisation à travers l’élaboration d’une feuille de route de mise en œuvre. Celle-ci identifiera l’ensemble des projets à mettre en œuvre à travers la formalisation d’une fiche par projet comportant entre autres les objectifs du projet, la description de ses différentes composantes et le planning de mise en œuvre. Dans la deuxième phase, le consultant sera chargé de réaliser un diagnostic de l’organisation de l’institution afin d’identifier les principaux dysfonctionnements et pistes d’amélioration. Parallèlement au diagnostic, il devra réaliser un benchmark relatif aux entités en charge de missions similaires à celle de l’agence. Interviendra dans la troisième phase la refonte des processus clés dans un objectif de simplification des démarches pour l’usager et d’amélioration de la qualité de service. Les processus cibles devront favoriser l’information du citoyen et la transparence.
Cette phase comprendra un diagnostic global de la fonction RH et la définition d’une politique. Enfin, dans la quatrième phase, le consultant devra définir un système de pilotage en vue de favoriser la mise en œuvre de la feuille de route et l’atteinte des objectifs contenus dans le plan de restructuration de l’agence.
