Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

130 millions de DH pour irriguer les espaces verts et les golfs du Nord

Le ministère chargé de l’Eau, après un partenariat avec le Golf Royal Dar Essalam, lance un autre projet pour la valorisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des golfs, des complexes touristiques et des espaces verts de Tanger, Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq. Le coût global est estimé à 130 millions de DH.

130 millions de DH pour irriguer  les espaces verts et les golfs du Nord
Le Maroc prévoit, dans ses engagements de lutte contre le changement climatique, d'atteindre les 550.000 hectares sous irrigation localisée à l'horizon 2020.

Une convention de partenariat a été signée à Tanger par la ministre chargée de l’Eau, Charafat Afailal, et le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, pour la valorisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des golfs, complexes touristiques et espaces verts de Tanger, Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq. Le projet coûtera 130 millions de DH. Selon un communiqué du ministère de l'Eau, le projet de valorisation des eaux usées épurées consiste à desservir, dans une première partie, les villes de Tétouan, M’diq, Martil, et Fnideq. Cette première partie du projet, visant à réutiliser les eaux usées épurées de la STEP Tamuda Bay, se fera en deux phases : la première consiste en l’arrosage des golfs et des espaces verts de la zone de Tamuda Bay (M’diq-Fnideq), avec un coût d’investissement de 20 millions de DH. La deuxième phase concerne l’arrosage des golfs, des espaces verts publics des communes de Martil et de Tétouan et ceux des complexes touristiques et sportifs, pour 55 millions de DH.

La seconde partie porte sur l’arrosage des espaces verts et du golf de la ville de Tanger à partir des eaux usées épurées de la STEP Boukhalef. Le coût d’investissement de cette partie du projet est évalué à 55 millions de DH. Le département de Charafat Afailal rappelle que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans les orientations du Plan national de l’eau. Ce dernier préconise, en plus de l’économie de l’eau et de l’augmentation de l’offre en matière d’eau de surface, le recours aux eaux non conventionnelles, notamment la réutilisation des eaux usées. L’objectif à atteindre est de l’ordre de 325 millions de mètres cubes d’eaux usées réutilisées à l’horizon 2030. En plus de cet objectif, le Maroc, dans ses engagements de lutte contre les changements climatiques, prévoit d'atteindre les 550.000 hectares sous irrigation localisée, la substitution des prélèvements des nappes souterraines par les eaux de surface devrait atteindre 85 millions de mètres cubes chaque année à l'horizon 2020. À l'échéance 2030, l'épuration des eaux usées devrait être de 100% ce qui permettrait d'économiser 2,4 milliards de mètres cubes d'eau. L’investissement national en matière d’adaptation devrait atteindre au moins 15% du budget global d’investissement à l’horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers