Viadeo dans l'escarcelle du Figaro Classifieds. Le Tribunal de commerce de Paris a approuvé la semaine dernière, la cession du réseau social professionnel à la filiale des petites annonces du groupe de médias Figaro CCM Benchamrk pour la somme de 1,5 million d’euros. L’acheteur promet, par ailleurs, de conserver 98 employés (dont 20 stagiaires et CDD) sur les 126 que compte Viadeo. Alors que 5 autres offres avaient été présentées, c'est le projet d'entreprise du Figaro, qui prévoit de continuer l'activité du réseau social professionnel et de conserver sa marque, qui a été choisi, au cours d'une audience fermée au public, précise l’AFP. Le groupe souligne que les activités de Viadeo vont venir compléter celles de sa filiale Figaro Classifieds dans le secteur de la recherche d'emploi sur internet.
Pour rappel, Figaro Classifieds affiche déjà un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros sur cette activité, avec des sites comme Cadremploi, Keljob et Chooseyourboss. «Le rapprochement de ces différentes activités fortement complémentaires devrait permettre d'étendre l'offre de services du groupe Figaro CCM Benchmark», note le groupe. Le prix de l'offre est néanmoins bien loin de la capitalisation atteinte par Viadeo au moment de son introduction en Bourse en 2014.
Cette capitalisation était tombée sous les 10 millions d'euros, lorsque la cotation du titre a été suspendue le 10 novembre. Le groupe créé en 2004 a été écrasé par la concurrence du géant LinkedIn (groupe Microsoft). Il avait enchaîné des revers ces dernières années, avec notamment l'échec de sa filiale chinoise dans laquelle il avait beaucoup investi. Fin octobre, Viadeo avait publié des résultats alarmants, avec un chiffre d'affaires de 12 millions sur les trois premiers trimestres de l'année, en recul d'un tiers par rapport à la même période de 2015. «Notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose», avait prévu le site.