Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

15 violations du cessez-le-feu en Syrie

Le ministère russe de la Défense a indiqué mardi que 15 violations du cessez-le-feu en Syrie ont été recensées au cours des dernières 24 heures.

15 violations du cessez-le-feu en Syrie
Des enfants sur une balançoire à Douma au premier jour de la trève en Syrie. Selon le ministère russe de la Défense, 15 violations de la trêve ont été observées en Syrie depuis le début de l'opération, il y a 24 heures. Ph : AFP

La plupart de ces violations ont été enregistrées à Damas et dans les banlieues de Alep, Homs et Lattaquié, précise un communiqué du ministère publié par des agences de presse russes. 

Le ministère russe de la Défense a souligné que des drones et des stations radars ont été déployés dans la base militaire russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié, ajoute le communiqué, expliquant que le système de reconnaissance mis en place par l'armée russe en Syrie permet de surveiller efficacement la situation sur le terrain en Syrie. 

Le ministère souligne que pour intensifier la surveillance du cessez-le-feu, les forces armées russes ont installé un système permettant de détecter les développements dans toute la zone du conflit, précisant que des drones, des satellites et d'autres équipements de détection ont été mobilisés à cette fin.

Selon le communiqué, la surveillance de l'espace aérien syrien est effectuée à l'aide de radars relevant des systèmes de défense des forces aériennes russes déployés à Hmeimim, de la défense antiaérienne syrienne et des avions de reconnaissance de l'armée russe en Syrie.

L'accord de cessation des hostilités en Syrie, entré en vigueur vendredi à minuit, ne concerne pas les combattants djihadistes de l'organisation Etat islamique et du Front Al Nosra. La trêve concerne seulement les zones de combat entre les forces du régime, appuyées par leur allié russe, et les rebelles syriens. 

L'accord est le premier du genre à être mis en œuvre depuis quatre ans et, s'il est respecté, marquera la trêve la plus importante depuis le début du conflit syrien en 2011. 

Il doit permettre à la fois l'acheminement d'aide humanitaire aux populations civiles et l'ouverture de nouveaux pourparlers.  

Lisez nos e-Papers