Menu
Search
Vendredi 24 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 24 Janvier 2025
Menu
Search

25 millions d'euros pour la seconde usine de CIMAF au Burkina Faso

Le groupe marocain Ciment d’Afrique, filiale d’Addoha, vient de lancer les travaux de sa seconde cimenterie à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Celle-ci disposera d'une capacité de production de 700.000 tonnes par an. Coût de l’investissement : 25 millions d’euros.

25 millions d'euros pour  la seconde usine de CIMAF au Burkina Faso
Le groupe CIMAF s'agrandit en Afrique. Ici, l'inauguration de la 2e ligne de l'usine d'Abidjan. bPh. Archives

La filiale du groupe Addoha Ciment d’Afrique (CIMAF) vient de lancer les travaux de réalisation de sa seconde cimenterie à Bobo-Dioulass au Burkina Fasso. «Cette deuxième cimenterie de CIMAF, après celle de Ouagadougou, s’étendra sur une superficie de 7,5 hectares dans la nouvelle zone industrielle de Bobo-Dioulasso», indique la MAP. Ce projet est censé créer près de 200 emplois directs et indirects. Pour un investissement de 25 millions d’euros, soit 20 milliards de FCFA. Le futur site disposera d'une capacité de production de 700.000 tonnes par an. Les travaux de construction vont durer près de 18 mois et créeront environ 600 emplois au cours de cette phase de réalisation, indique l'agence de presse.

Le premier sac de ciment sortira d'usine en décembre 2017. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet a été présidée, mardi, par le Chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, en présence notamment du PDG du Groupe Addoha, Anas Sefrioui, et de l’ambassadeur du Maroc à Ouagadougou, Farhat Bouazza. La première cimenterie de CIMAF, implantée donc à Ouagadougou sur une superficie de 7 ha, présente une capacité de production de 500.000 tonnes/an pouvant être portée à 1.000.000 par an. Le projet avait nécessité 20 milliards de FCFA.

Le premier sac de ciment de l’usine de Ouagadougou, dont les travaux de réalisation avaient démarré le 19 janvier 2013, avait été mis sur le marché en septembre 2014, soit deux mois avant la date prévue. À partir du Burkina, CIMAF compte exporter une partie de sa production dans la sous-région.

Lisez nos e-Papers