Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

378 migrants recueillis en Méditerranée

L'Association européenne SOS Méditerranée, qui a affrété un navire, l'Aquarius, avec Médecins du Monde pour secourir des migrants en mer, a annoncé avoir recueilli 378 personnes à son bord lundi.

 378 migrants recueillis en Méditerranée
Depuis Marseille, l’Aquarius, le navire de SOS Méditerranée lance, au côté de Médecins du monde, une opération d’assistance à ceux qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer. Ph : AFP

132 personnes originaires de divers pays d'Afrique (122 jeunes hommes, 7 femmes et 3 jeunes enfants) ont d'abord été sauvées d'une noyade imminente, selon un communiqué de SOS Méditerranée. L'Aquarius a, ensuite, pris à son bord lundi après-midi 246 autres migrants, qui avaient secourus auparavant par un navire des garde-côtes italiens, a précisé l'ONG.

En un mois, 571 personnes ont été recueillies à bord de l'Aquarius, précise SOS Méditerranée, qui vient d'annoncer la poursuite de ses opérations en mer jusqu'a fin 2016.

Cet ancien navire des garde-côtes allemand peut accueillir jusqu'à 500 personnes. Son équipage est composé d'une dizaine de marins, d'une équipe de Médecins du Monde, de sauveteurs, d'infirmiers et d'un interprète.

Evaluant le coût de ses opérations à 11.000 euros par jour, dont une part importante pour le carburant, SOS Méditerranée a renouvelé son appel aux dons.

Plus de 750 migrants secourus dans le Canal de Sicile

Plus de 750 migrants ont été secourus dans la journée de lundi lors de diverses opérations dans le Canal de Sicile, en Méditerranée, ont indiqué les garde-côtes italiens.

Des navires de différentes nationalités faisant partie du dispositif Triton de Frontex sont intervenus pour secourir les migrants, dont 246 ont été transbordés à bord du bateau des garde-côtes italiens «Diciotti CP941», alors que 252 autres ont eu la vie sauve grâce à l'intervention du navire roumain «MAI». 

Selon chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Italie, Federico Soda, le nombre de migrants arrivant des côtes libyennes s'est inscrit «en légère augmentation» en ce premier trimestre 2016.

«Près de 12.000 migrants sont déjà arrivés en Italie, soit 2.000 de plus que pendant la même période de l'an dernier», a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités italiennes craignent l'arrivée massive des réfugiés sur les côtes de la péninsule au cours des prochains mois, à la faveur de conditions météorologiques plus clémentes et à cause de la fermeture de la route migratoire des Balkans.

 

Lisez nos e-Papers