Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

49 millions de DH pour des projets de développement

Le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain a adopté un total de 62 projets de développement. Ces derniers bénéficieraient à 116.000 personnes du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ainsi que la deuxième tranche du programme transversal.

49 millions de DH pour des projets de développement
Le programme de lutte contre l’exclusion sociale est décliné en 32 projets au niveau de Khouribga.

Le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Khouribga, réuni mercredi dernier au siège de la province, a adopté un total de 62 projets de développement pour un coût global estimé à plus de 49 millions de DH, où la contribution de l’INDH s’élève à plus de 27 millions et celle des partenaires à plus de 22 millions.

Approuvés par les membres du comité provincial au même titre que le règlement intérieur dudit comité, ces projets de développement visent quelque 116.000 bénéficiaires du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ainsi que la deuxième tranche du programme transversal. Le programme de lutte contre l’exclusion sociale est décliné en 32 projets au niveau de Khouribga ciblant 14.376 bénéficiaires pour un coût global de 7,8 millions de DH, où la contribution de l’INDH s’élève à 7,2 millions de DH.

Parmi ces projets, 10 portent sur le renforcement des infrastructures et des services de premières nécessités pour un coût global de plus de 6,123 millions de DH (dont plus de 5,887 millions assurés par l’INDH). Une enveloppe budgétaire estimée à plus de 928.000 DH, où la contribution de l’INDH est de l'ordre de 710.000 DH, sera mobilisée au profit de 14.000 bénéficiaires pour impulser l'animation culturelle, artistique et sportive.
S’agissant de la promotion des activités génératrices de revenus, quelque 385.000 DH ont été mobilisés dans l'objectif de financer 6 projets de développement visant l'amélioration des conditions de vie de 223.000 femmes et jeunes femmes et leur permettre un revenu stable. Quant au comité provincial de l’INDH de la collectivité territoriale de Bejaâd, il a approuvé 16 projets totalisant plus de 5,277 millions de DH, où la contribution de l’INDH est de l'ordre de 3,2 millions et celle des partenaires à plus de 2 millions. Il s'agit de 8 projets générateurs de revenus au profit de 190 bénéficiaires, où la contribution de l’INDH est estimée à 620.000 DH, et 6 projets de développement des infrastructures et des services de première nécessité pour un coût global de plus de 3,769 millions de DH, dont 2,180 millions couverts par l’INDH.

S’agissant de la deuxième tranche du programme transversal, il a été procédé à l’approbation de 7 projets au profit de 1.273 bénéficiaires pour une enveloppe dépassant 19,525 millions de DH, où la contribution de l’INDH est à plus de 2,555 millions et celle des partenaires à 17 millions.

Ces projets concernent les activités génératrices de revenus (3 projets d'un coût global de 721.600 DH au profit de 73 bénéficiaires), et l’amélioration des services sociaux et des infrastructures (trois projets de 1,864 millions de DH intéressant essentiellement la création d'un service d'aide médicale urgente). Le reste de l'enveloppe a été alloué à l'appui de l'animation sociale, artistique, culturelle et sportive. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chedali, a souligné l’importance de l’INDH en tant que chantier royal destiné aux franges vulnérables à travers la contribution au financement de projets de développement favorables à la population locale. M. Chedali a appelé les membres du comité provincial du développement humain à déployer de plus amples efforts, accélérer le rythme d’élaboration des projets de développement au profit de la population locale et entamer la troisième étape de l’INDH avec une dynamique renouvelée. 

Lisez nos e-Papers