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535 millions de DH de bénéfices en 2015

2015 aura été pour le groupe une année de consolidation des performances commerciales, de productivité, de rentabilité et de maîtrise des risques. Le PNB consolidé a progressé de 5,3% et le résultat net part du groupe de 7,7% à 520 millions de DH.

535 millions de DH de bénéfices en 2015
CIH Bank se dote en 2016 d'un nouveau plan stratégique qui sera dévoilé vers mai 2016. Ph. Saouiri

CIH Bank continue de récolter les fruits de son assainissement, modernisation et diversification. Malgré une conjoncture marquée par un ralentissement du marché des crédits bancaires, en raison notamment de la problématique des délais de paiement, 2015 aura été pour le groupe une année de consolidation des performances commerciales, de productivité, de rentabilité et de maîtrise des risques, selon Ahmed Rahhou.
Le président-directeur général CIH Bank s’exprimait le 11 mars à Casablanca à l’occasion de la présentation des résultats annuels. Ainsi, par rapport à 2014, le PNB (produit net bancaire) consolidé a progressé de 5,3% à 1,79 milliard de DH.

Cette évolution s’explique par la progression de la marge nette d’intérêts de 4,2% et de la marge nette sur commission de 8,2%. Le résultat net consolidé a bondi de 7% à 535 millions de DH. Le résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, progressé de 7,7% à 520 millions de DH. Cette performance résulte notamment de la bonne dynamique pour la banque CIH Bank qui, en social, a engrené des bénéfices de 471 millions de DH, mais aussi de Sofac dont le résultat net a augmenté de 11% à 42 millions de DH. Le coût du risque consolidé s’établit à 39 millions de DH faisant ressortir un taux du coût de risque de 0,11%, dénotant la bonne maîtrise du risque par la Banque, selon Lotfi Sekkat, directeur général délégué de CIH Bank. Sur le plan commercial, les dépôts progressent de 14,2% (2,9 milliards de DH). Cette augmentation provient de la progression de 11,5% des dépôts à vue (+1,9 milliard de DH à 18,1 milliards de DH) et de 24,7% des dépôts à terme (+1 milliard à 5,2 milliards). En revanche, les encours des crédits à la clientèle n’ont progressé sur un an que de 3,5% à 33,7 milliards de DH.

Néanmoins, si les crédits immobiliers se sont stabilisés autour de 24 milliards de DH, les prêts non immobiliers ont bondi de 20,3% atteignant 8,5 milliards de DH. Cette évolution positive est tirée par la croissance des crédits de trésorerie de 48,4%, des crédits à l’équipement de 10% et des crédits à la consommation de 11,6%. Ainsi, les crédits hors immobiliers représentent 25,1% de la structure des encours, contre 21,6% à fin 2014. Le groupe a en outre réussi l’ouverture d’environ 96.000 nouveaux comptes et le placement de plus de 190.000 nouveaux produits. Le réseau d’agences a été renforcé de 8 points de vente. À noter que le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende de 14 DH par action, payable à partir du 1er juillet 2016. À souligner, en outre, que CIH Bank se dote cette année d’un nouveau plan stratégique qui sera dévoilé vers mai 2016. 

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