Le psoriasis a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé comme étant une maladie chronique, récidivante et inflammatoire. Elle provoque l’apparition de plaques rouges squameuses et de lésions inflammatoires prurigineuses sur les différentes parties du corps comme le cuir chevelu, les mains, le dos et les parties génitales. Une étude réalisée au Maghreb par Leo Pharma sur la prévalence du psoriasis révèle que celui-ci a une forte composante génétique et que de nombreux patients ne se soignent pas ou plutôt ont recours à l’automédication.
Ainsi, la fréquence des nouveaux cas de psoriasis diagnostiqués au Maroc serait très faible, près de 15 patients pour 1.000. Au total, 750.000 Marocains seraient concernés par la maladie.
Dû à un processus inflammatoire dont l’origine est encore inconnue, le psoriasis provoque un renouvellement accéléré de l’épiderme. «Au lieu de se renouveler en vingt-huit jours, ce qui est la durée moyenne pour une peau normale, les cellules d’un épiderme atteint de psoriasis se renouvèlent en trois jours, provoquant des anomalies de la peau», explique le Pr Fatima Zahra Mernissi, chef du service de dermatologie au CHU de Fès et présidente de la Société marocaine de dermatologie. Outre des démangeaisons parfois aigües et douloureuses, qui peuvent être à l’origine d’une infection bactérienne, le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie quotidienne.
«La moitié des patients souffrent ainsi de relations sociales perturbées liées au regard des autres, tandis que quatre patients sur dix voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme répété. En outre, le caractère souvent familial du psoriasis, observé dans 30% des cas, fait suspecter une prédisposition génétique à l’infection, associée à des éléments environnementaux. Le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes.
Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même. Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu’elle occasionne, c’est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des patients», indique l’étude.
Des traitements existent pourtant et permettent de réduire les symptômes liés au psoriasis. Les deux options les plus courantes sont le traitement par dermocorticoïdes, utilisé depuis longtemps, et l’association du calcipotriol et de la bétaméthasone. Les dermocorticoïdes luttent contre l’inflammation, mais présentent un risque de perte d’efficacité sur le long terme.
La combinaison de calcipotriol et de bétaméthasone permet d’obtenir des phases d’accalmie de plusieurs mois, et ce après quatre semaines d’application en moyenne.
Afin d’alerter sur l’importance de consulter un médecin, alors que de nombreux patients continuent de souffrir en silence, Leo Pharma Maghreb a lancé une vaste campagne de sensibilisation à cette maladie. À l’occasion de la dernière Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre 2015, Leo Pharma a lancé une page Psoriasis-Maghreb sur Facebook, grâce à laquelle les patients peuvent s’informer, échanger et partager sur tous les sujets en relation avec la maladie : conséquences sur la vie quotidienne, traitements, etc. Depuis le lancement de la page, plus de 35.000 fans suivent son actualité au quotidien et leur nombre ne cesse d’augmenter.
