Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

7.538 titres attribués jusqu'à janvier 2016

No Image

Pas moins de 7.538 titres miniers ont été attribués aux prospecteurs jusqu'à janvier 2016, dont 6.394 permis de recherche et 1.067 permis d'exploitation. C’est ce qu’a affirmé, dimanche à Cap Town, le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement.
Abdelkader Amara a également indiqué, dans une allocution lue en son nom par son conseiller, Azza Addi, lors de la conférence minière au monde «Mining Indaba», qui se tient en Afrique du Sud, que les opérateurs du secteur minier ont créé 39.000 emplois directs et entrainent, par le biais de la sous-traitance, autant d'emplois indirects, «si ce n'est plus».

En ce qui concerne la production minière, le ministre a relevé que le Maroc avait été en 2014 le premier producteur, à l'échelle de l'Afrique, de barytine, d'argent, d'arsenic et de strontium, le deuxième producteur de plomb et de zinc, le troisième producteur de Cobalt et le quatrième producteur de fluorine.
Par ailleurs, note-t-il, le secteur minier marocain, qui est régi par le principe de la libre entreprise, comporte environ 170 sociétés minières, en plus d’une société de droit privé propriété de l'État, l'OCP et un établissement public, à savoir l'Office national des hydrocarbures et des mines. 

Lisez nos e-Papers