Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

80% des grandes artères dominées par les cafés-restaurants

Le taux de vacance dans certains boulevards de la capitale économique culmine à 38%. Une situation qui s’explique par des prix au m² qui se maintiennent à des niveaux très élevés. En revanche, il est plus difficile de lancer son affaire dans les quartiers historiques du centre-ville. Le taux de vacance dans ces quartiers avoisine les 4%.

80% des grandes artères dominées par les cafés-restaurants
Sur le boulevard d’Anfa, l’activité Restaurant-Café représente 23% des commerces en pied d’immeubles. Ph. Seddik

Ouvrir un commerce en pied d’immeuble à Casablanca peut se révéler très lucratif. Surtout si l’activité choisie est très demandée. Le choix de la zone d’implantation joue un rôle décisif dans la réussite d’un tel projet. Où trouver le bon local commercial et pour quelle activité ?
Le recensement des commerces dans une sélection de grands axes à Casablanca a permis au Cabinet Business Realties d’identifier, au premier trimestre, le taux de vacance dans ces artères. Ce travail révèle des taux de vacance relativement élevés dans les axes localisés dans le Triangle d’Or : boulevard Al Massira
Al Khadra (22%), Abdellatif Benkaddour (17%), rue Aïn Harrouda (38%) et boulevard Sijilmassi (22%). Ce taux élevé peut être expliqué par la cherté des locaux commerciaux dans cette zone. Les prix dépassent souvent les 50.000 DH le m² à l’achat.

Par ailleurs, les taux de vacance sont relativement bas dans le centre-ville historique : boulevard du Prince Moulay Abdellah (8%) et Mohammed V (4%). Entre les deux, il existe encore des offres sur des artères marchandes telles que l’avenue 2 Mars (un taux de vacance de 15%), le boulevard Zerktouni (10%) ou encore Bir Anzarane (23%).

Le sondage a permis en outre d’établir que 80% des axes recensés connaissent une prédominance des activités de restauration & café. Ainsi, au fil des ans, le Boulevard d’Anfa a vu l’émergence de plusieurs projets dans cette activité qui représente aujourd’hui 23% des commerces. Le même taux est observé sur le boulevard Mohammed V. Le 2 Mars et Bir Anzarane suivent avec respectivement 16 et 22%.

La mode & accessoires est la deuxième activité prisée par les Casablancais. Elle occupe 40% des commerces en pied d’immeuble du boulevard Al Massira Al Khadra et 45% de ceux de la rue Kadi Iyass, au Mâarif. Ce taux augmente à plus de la moitié en centre-ville, notamment sur le boulevard du Prince Moulay Abdellah (57%) et Mohammed V (36%). Deux boulevards sont principalement investis par les boutiques dédiées au décor et à l’ameublement : Abdellatif Bekaddour (31%) et Ghandi (29%).

Un taux de vacance de 6% dans les malls

L’activité retail s’est accrue au Maroc ces 15 dernières années. «Le pays compte aujourd’hui 8 centres commerciaux aux normes internationales, avec des plans de merchandising bien définis. Ils totalisent une surface commerciale utile (GLA) de 250.000 m²», indique le cabinet Business Realties. Le centre commercial qui compte le moins d’enseignes est Carré Eden à Marrakech (80 boutiques). Le Morocco Mall arrive en tête du classement, avec 200 enseignes. Là aussi, ce sont les boutiques de mode et de restauration-café qui prédominent avec 69% des locaux commerciaux occupés à AnfaPlace et 67% des boutiques du Morocco Mall. Le taux de vacance s'élève à 6% dans ces deux centres commerciaux.

Lisez nos e-Papers