Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Abdelaati Iguider, chef de file de la sélection marocaine à Portland

Les 16es mondiaux séniors d'athlétisme en salle démarreront jeudi 17 mars à l'Oregon Convention Center à Portland aux États-Unis. Le Maroc alignera 4 athlètes, dont deux femmes. Les espoirs marocains reposent une fois de plus sur l’inusable Abdelaâti Iguider, auteur de la meilleure performance mondiale sur le 1.500 m avec un chrono de 3min 34s 94 centièmes réalisé au meeting de Glascow.

Abdelaati Iguider, chef de file  de la sélection marocaine à Portland

Du 17 au 20 mars, les yeux des amoureux de l’athlétisme seront rivés sur l'Oregon Convention Center à Portland qui abritera la 16e édition des Championnats du monde d’athlétisme en salle. La liste des athlètes retenus pour ces mondiaux en salle comprend deux athlètes hommes et deux femmes. L’équipe masculine comprend Abdelaati Iguider qui compte trois médailles à son palmarès aux mondiaux en salle, dont une médaille d’or à Istanbul en 2012. Il sera aligné soit sur sa distance de prédilection le 1.500m soit sur le 3.000m. Iguider tentera donc d’étoffer encore un peu plus son palmarès. D'autant plus qu’il est au top de sa forme. Sera également engagé le jeune Mustapha Ismaïl qui est aligné sur le 800 m. L’équipe féminine sera conduite par Malika El Akkaoui qui prendra part à l’épreuve du 800 m et Rabab El Arrafi sur le 1.500 m.
Iguider, Akkaoui et Arrafi sont en mesure de monter sur le podium. Certes, l’équipe nationale ne compte que quatre athlètes, mais les espoirs sont grands d'entendre retenir l’hymne national à Portland.

El Guerrouj, l’athlète marocain le plus titré

La délégation marocaine s’envolera pour Portland le lundi 14 mars. Elle sera conduite par Ayoub Mandili, entraîneur de Abdelaati Iguider, en plus bien évidemment de certains membres de la Fédération royale marocaine d’athlétisme. Ces mondiaux devront servir de test pour nos athlètes avant le grand rendez-vous attendu, les Jeux olympiques de Rio. Après 15 éditions, le Maroc compte à son palmarès 20 médailles indoor, dont sept en or, 6 en argent et 7 en bronze.

Une moisson qui a permis au Royaume de se classer 17e au classement mondial depuis le début de ces championnats en 1987 à Indianapolis aux États-Unis. L’athlète marocain le plus titré de ces Mondiaux en salle est le légendaire Hicham El Guerrouj, qui a remporté trois titres. El Guerrouj détient également le record du monde en salle du 1.500 m avec 3min 31s 18 centièmes. Il est à signaler que la première édition des mondiaux en salle a eu lieu à Paris en 1985 sous le nom de Jeux mondiaux en salle. 

Lisez nos e-Papers