Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Abengoa supprime plus de 10.000 nouveaux emplois

Le géant des énergies renouvelables Abengoa a annoncé mardi un nouveau plan social en Espagne après avoir réduit de plus d'un tiers ses effectifs, passés de 28.000 à 17.000 depuis la fin de l'année 2015.

Abengoa supprime plus de 10.000  nouveaux emplois
Abengoa a informé ses partenaires sociaux de son intention de mettre en œuvre des ajustements qui toucheront jusqu'à 10% de ses effectifs en Espagne.

Abengoa poursuit son drastique programme de réduction des effectifs. Le géant des énergies renouvelables espagnol, également présent au Maroc, a annoncé mardi un nouveau plan social en Espagne après avoir réduit de plus d'un tiers ses effectifs, passés de 28.000 à 17.000 depuis la fin de l'année 2015, a rapporté AFP.
Abengoa a informé ses partenaires sociaux de «son intention de mettre en œuvre des ajustements qui toucheront jusqu'à 10% de ses effectifs en Espagne», a annoncé le groupe dans un communiqué. L’objectif de cette réorganisation de «reprendre l'activité normale de l'entreprise à vitesse maximale,» a-t-il ajouté. «Les effectifs dans le monde entier d'Abengoa représentent quelque 17.000 professionnels, dont quelque 5.000 en Espagne», précise l'entreprise, qui annonçait à la fin de l'année 2015 employer 28.121 personnes dans le monde, dont 7.000 en Espagne.

Abengoa a essuyé une perte nette de 1,2 milliard d'euros fin 2015. Le groupe, qui était un des fleurons de l'industrie espagnole, poursuit ainsi la mise en œuvre de la douloureuse restructuration qui lui est imposée par ses créanciers, suite à une aggravation de sa dette. Celle-ci avait, en effet, dépassé 9 milliards d'euros après des années d'investissements tous azimuts. La baisse de ses effectifs est à la fois liée à des ventes d'actifs, à des départs volontaires et à des licenciements. Abengoa s’est ainsi séparé, dans des pays comme le Brésil où il était très implanté, de milliers de travailleurs employés dans des plantations de canne à sucre, cultivée pour ses centrales biomasse, a souligné une source proche de la compagnie.

Placé en pré-dépôt de bilan depuis la mi-novembre, Abengoa avait réussi le 28 mars à faire adopter par les trois quarts de ses créanciers une clause dite de «standstill» (gel de procédure). Elle permet de suspendre pendant sept mois toute demande de paiement anticipé de leur part et la vente de participations. En réduisant ses effectifs, le groupe s'adapte «au ralentissement de ses activités, en lien avec la situation qu'il traverse», précise-t-il, indiquant également vouloir se doter d'une «organisation plus efficace et compétitive». 

Lisez nos e-Papers