Menu
Search
Vendredi 29 Mai 2026
S'abonner
close

Acwa Power Maroc se déploie

Pour sa première sortie médiatique depuis l’inauguration de «Noor I», Acwa Power Maroc fait le bilan de ses activités au Maroc et à l’étranger.

Acwa Power Maroc se déploie
Acwa Power Ouarzazate (APO) est détenue à 70% par Acwa Power, alors que Masen compte pour 25%.

Acwa Power est présent au Maroc à travers 4 projets. Les 3 premiers sont solaires alors que le quatrième est éolien. «Cependant, Acwa Power n’opère pas que dans les énergies renouvelables. Nous sommes avant tout un producteur d’électricité : gaz, solaire, déchets, etc.», a déclaré Badis Derradji, DG Acwa Power Maroc lors du point de presse organisé vendredi à Ouarzazate.

Un rendez-vous qui avait pour objectif de présenter les activités et objectifs au Maroc. Acwa Power produit un total de 630 mégawatts. L’entreprise est présente à travers 5 entités juridiques et a déjà investi 3 milliards de dollars américains. Elle compte 85 collaborateurs. Acwa Power Ouarzazate (APO) est détenue à 70% par Acwa Power. Masen détient, de son côté, 25% et TSK et Aries comptent, pour leur part, pour 2,5% chacune.
«APO gère la centrale “Noor I” selon le modèle BOOT (Build, Own, Operate and Transfer) (Construction, investissement, exploitation et transfert, ndlr) sur 25 ans», a précisé Badis Derradji. Le même concept sera maintenu pour les stations «Noor II» et «Noor III». Un autre concept sera reconduit lors de la construction des autres stations : l’intégration industrielle. Dans la centrale «Noor I», elle était fixée à 30%. «Cet objectif a été dépassé», indique Acwa Power Maroc.

Le montant total du budget alloué au tissu industriel national impliqué dans la réalisation de la centrale s’est élevé, à septembre 2015, à 2 milliards de dirhams (200 millions de dollars). Fondé en 2002 à Riyad par huit conglomérats ainsi que deux Fonds souverains saoudiens, le groupe Acwa Power détient un portefeuille portant une capacité de production de 21 gigawatts d’électricité et de 2.5 millions de m3/jour d'eau dessalée. «Le total des investissements s’établit à plus de 30.5 milliards de dollars américains», précise l’entreprise. Le groupe emploie plus de 2.300 personnes déployées sur 32 centrales à travers le monde : au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, Afrique du Sud, Asie du Sud-Est et Europe de l’Est.

Construite par un consortium comprenant Acciona Infraestructuras, Acciona Ingenieria, Sener Ingenieria y Sistemas et TSK Electronica y Electricidad, «Noor I» est exploitée par Nomac, filiale dédiée de Acwa Power en charge de l'exploitation et de la maintenance de ses centrales.

Lisez nos e-Papers