Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Adil Touijer : «les travaux avancent à cadence soutenue»

Les travaux d’aménagement des stades de football des clubs de première division, préconisés en mars par la commission chargée de l’étude de la mise à niveau des stades pour lutter contre la violence, avancent à cadence soutenue a indiqué au «Matin» Adil Touijer, président de la commission des infrastructures au sein de la Ligue professionnelle. D’après la même source, les stades seront livrés à la mi-décembre, sauf trois, à savoir celui d’El Abdi à El Jadida, Saniet R’mel, et le Grand Stade de Fès. Les travaux devront débuter fin novembre pour les deux premiers et les études sont lancées pour celui de Fès.

Adil Touijer : «les travaux avancent  à cadence soutenue»

Constituée le 12 février suite à la réunion interministérielle du 2 et 3 février consacrée aux mesures à mettre en œuvre en vue de faire face au fléau de la violence dans les stades, la commission avait établi un diagnostic détaillé sur l’état physique des stades, que ce soit au niveau sécuritaire, sanitaire ou du confort. Après avoir effectué des visites aux stades et après avoir recueilli les observations et les recommandations des représentants des clubs, des autorités locales, des collectivités territoriales, des services de la Protection civile et des forces de l’ordre, la commission a recommandé dix mesures phares qui visent toutes à assurer la sécurité dans les stades de football et mettre fin à la pagaille qui y règne.

Parmi les mesures recommandées : la mise en place de sièges numérotés dans l’ensemble des stades afin d’assurer un confort minimum pour les spectateurs, l’installation d’un système de vidéosurveillance dans l’ensemble des stades de la Botola D1 afin de permettre de visionner un incident dès son origine, permettre un diagnostic rapide des événements, notamment le mouvement de foule, que ce soit au niveau des entrées ou dans les tribunes. Ce n’est pas tout. Des tourniquets et un système de billetterie devraient être également mis en place pour permettre de maîtriser les flux de spectateurs entrant dans le stade, maîtriser la capacité maximale de l’enceinte et informer en temps réel les autorités de tout incident.

Parmi les autres mesures préconisées, la mise en place de la sonorisation de manière séparée de toutes les zones du stade, notamment les entrées et les sorties, la zone entre le stade et son périmètre extérieur, les tribunes divisées en zones Ouest, Nord, Sud et Est et l’aire de jeu. Ce système doit être conçu de façon à ce que les annonces soient audibles en toutes circonstances. À en croire Adil Touijer, les travaux de la mise à niveau ont débuté en août dernier et devront se terminer à la mi-décembre, date de la livraison des stades précités, sauf trois, à savoir le stade El Abdi, Saniet R’mel et le Grand Stade de Fès. D’après la même source, le lancement des travaux au stade El Abdi et Saniet R’mel sera donné fin novembre et leur fin est prévue à la mi-février. M. Touijer a également précisé que les études étaient en cours au Grand Stade de Fès, sans préciser la date du début des travaux ni leur fin. 

Lisez nos e-Papers