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Air France et ses pilotes reprennent les négociations

Air France et ses pilotes reprennent les négociations
Les négociations devaient se poursuivre vendredi, puis les 15, 22 et 25 mars.

Air France et ses deux syndicats de pilotes représentatifs ont ouvert jeudi un nouveau cycle de négociations sur la productivité et l'emploi, dans une ambiance apaisée, plus de cinq mois après l'échec des précédentes discussions. Les parties se sont retrouvées «dans un état d'esprit constructif», «ça s'est plutôt bien passé», a commenté auprès de l'AFP Véronique Damon, du syndicat majoritaire SNPL (65%), à l'issue de la première journée de travail.

L'objectif reste d'augmenter la productivité des pilotes, mais la direction a adopté un «gros changement de ton» en abandonnant ultimatum et date butoir, ce qui rend possible un «terrain d'entente» sur certains points, ajoute un porte-parole du Spaf, deuxième syndicat (21%).

Au menu des discussions jeudi : les mesures de simplification qui permettent d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, sans forcément toucher au temps de travail ou à la rémunération des pilotes. «Certaines sont acceptables, d'autres malheureusement pas», résume Mme Damon, qui juge «prématuré» d'évaluer les chances de parvenir à un accord. Aucun chiffrage n'a été avancé concernant une éventuelle hausse de la productivité en vol. A l'automne dernier, le chiffre de 17% avancé par la direction avait braqué les pilotes, précipitant l'échec des négociations. «L'objectif c'est d'aller aussi loin que possible dans un accord construit ensemble, pas de remplir des cases prédéfinies», explique à l'AFP Gilles Gateau, le nouveau DRH d'Air France. «Nous ne sommes pas arrivés ce matin avec un projet d'accord tout ficelé», mais avec «un canevas de ce que pourrait être le futur accord», ajoute-t-il. Les négociations vont se poursuivre vendredi, puis les 15, 22 et 25 mars. Seront abordées les questions touchant à la saisonnalité, au développement de la flotte Air France, à l'activité de la filiale low cost Transavia en France et en Europe, ainsi que les embauches et les évolutions de carrière des pilotes. 

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