Le groupe Al Omrane a dressé, le 20 janvier, le bilan des différentes opérations menées par sa filiale à Casablanca dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat insalubre. Selon Abderrazak Sadok, directeur général d'Al Omrane Casablanca, 56.000 ménages ont été relogés jusqu’à présent dans la région de Casablanca-Settat. «Les opérations se poursuivent pour le transfert d’environ 18.500 ménages à leurs nouveaux logements et 22.500 unités sont en cours de travaux pour accueillir les autres familles», a-t-il déclaré.
Pour l'heure, cinq zones de la région ont été déclarées sans bidonvilles. Il s’agit de Deroua, Bouznika, El Jadida, Azemmour et Khemiss Zemamra.
«Settat et El Brouj répondent aussi à toutes les conditions pour être déclarées villes sans bidonvilles en 2016», soutient Sadok. Des efforts restent à fournir à Mohammedia, Beni Yakhlef, Chellalate, Casablanca et Sidi Bennour. Selon la holding, aucune date ne peut être avancée pour l’éradication totale de l’habitat insalubre. «Les efforts se poursuivent pour permettre à des milliers de nos concitoyens de vivre dans des conditions dignes. Le projet “Al Fadl” au niveau de la préfecture Moulay Rachid, qui a nécessité un financement de 293 millions de dirhams, est considéré comme une opération pilote intégrée et réussie des projets que nous menons pour améliorer les conditions de logement de plusieurs ménages», affirme pour sa part Badre Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane.
Ce projet consiste en l’aménagement et l’équipement d’un lotissement sur 50 hectares dans un délai ne dépassant pas une année.