Alcoa Fastening systems & rings a inauguré, mercredi, son usine à Casablanca. Baptisée Alcoa Fixations Casablanca, la nouvelle unité industrielle a été construite sur une superficie de 6.300 m² dans la zone franche de Casablanca, Midparc. Les travaux ont duré 11 mois. «Un record», selon Vitaly Rusakov, président du groupe. L’usine produira des pièces pour de grands donneurs d’ordres internationaux tels que Safran et Airbus. À terme, elle emploiera 200 personnes. Avant de prendre leurs postes, les salariés suivent des formations dont la durée va d’un mois à 2 ans, en fonction de la spécialité. La nouvelle usine représente un investissement de 5,4 millions de dollars américains, dont la majorité a servi aux nouveaux équipements.
«Alcoa Maroc bénéficie de l’expérience et de l’expertise du groupe à l’international, un savoir-faire qui repose sur une grande maitrise des métiers de l’usinage, du décollage, de l’emboutissage ainsi que des procédés spéciaux. Le tout dans le respect total des normes qualité, environnement et sécurité», indique l’entreprise américaine.
L’expansion d’Alcoa Fixations Casablanca traduit la volonté du groupe d’élargir ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante dans le secteur de l’aéronautique. La destination Maroc représente un potentiel considérable en compétences et savoir-faire. «De par sa position géographique, le Maroc se révèle un choix stratégique pour une base arrière aéronautique pour le marché européen», souligne Alcoa.
Premier producteur d’aluminium primaire et d’aluminium usiné au monde, Alcoa dispose également de la plus grande exploitation minière de bauxite et de la plus grande raffinerie d’alumine au monde. Le groupe est aussi l’un des leaders mondiaux des fixations automobiles et aéronautiques à travers sa division Alcoa Fastening systems & rings. À elle seule, cette entité possède une trentaine de sites à travers le monde.
