Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Aluminium du Maroc décline son nouveau plan de développement

Le spécialiste de la fabrication de profilés en alliage d’aluminium destinés au bâtiment et à l’industrie, Aluminium du Maroc, adopte un nouveau plan de développement. Expansion en Afrique, extension des capacités de production, développement du métier de gammiste… les nouvelles ambitions du groupe.

Aluminium du Maroc décline son nouveau  plan de développement
Mohamed El Alami, co-fondateur du groupe Aluminium du Maroc. bPh. Saouri

Aluminium du Maroc a concocté un nouveau plan d'expansion. Ce dernier comprend plusieurs axes, notamment le développement du métier de gammiste, l’élargissement de son réseau à l’international notamment en Afrique et surtout l’extension de sa capacité de production à travers l’investissement dans une troisième unité de production qui sera centrée sur le marché du logement social.

«Le groupe a également opéré des changements au niveau de son système de gouvernance», affirme Jawad Sqalli, président-directeur général de la société, lors d’un point de presse le 21 juin à Casablanca. Concrètement, le groupe affirme avoir élargi son conseil d’administration (CA) aux institutionnels et aux administrateurs indépendants. Il a, par ailleurs, mis en place de nouveaux comités de gestion. Il s’agit entre autres des comités d’audit, de gestion des risques, de rémunération et de stratégie.

L’entreprise vit depuis des mois des péripéties qui ne sont pas passées inaperçues, d'autant qu'elle est cotée à la Bourse de Casablanca. Ainsi, le 31 mai dernier, Aluminium du Maroc a tenu son assemblée générale ordinaire et après avoir voté les résolutions habituelles d'approbation des comptes et d'affectation des résultats, l'assemblée a également voté la révocation de deux administrateurs qui ont été remplacés par Jawad Sqalli et Omar Lazrak. «Suite à l'assemblée générale, le conseil d'administration s'est tenu. Au cours du CA, Abdelouahed El Alami a été remercié pour ses années de service et les administrateurs présents ont décidé à l'unanimité de nommer Jawad Sqalli en qualité de PDG», indique le patron de la société.

Mais qu’est-ce qui a motivé la révocation de l’ex-PDG et des deux administrateurs ? «C'est pour permettre au groupe de se recentrer sur son métier de base», répond Sqalli. Le 9 juin, le management de l’entreprise affirme avoir finalisé les formalités légales relatives aux changements de gouvernance notamment l’enregistrement des procès-verbaux de l’assemblée générale ordinaire et du conseil d’administration tenus fin mai et le dépôt au tribunal de commerce. «Nous avons notifié à Abdelouahed El Alami la fin de son mandat de PDG. Les banques et les principaux fournisseurs ont été également informés du changement de gouvernance», indique Sqalli. Le top management a affirmé par ailleurs que la société a été victime d’un cybercrime qui lui aura coûté 50 millions de dirhams. L’affaire remonte au premier trimestre de cette année.

«Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire», indique le nouveau PDG.
Pou rappel, Aluminium du Maroc a engrangé l’année dernière 775 millions de dirhams de chiffre d’affaires et un résultat net de 41,3 millions.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.