Aluminium du Maroc (ALM) est en pleine mutation. De nouvelles orientations stratégiques ont été ainsi adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle et du conseil d’administration (CA) tenus le 31 mai dernier. Un nouveau cap qui s'est également traduit par un changement dans l'équipe dirigeante.
Concrètement, le spécialiste marocain de la conception et la fabrication de profilés en alliages d'aluminium pour le bâtiment et l'industrie, entend mettre en œuvre une nouvelle stratégie de développement basée sur un recentrage de ses activités sur son cœur de métier et un déploiement de ses activités métiers en Afrique, explique l'entreprise dans un communiqué. Le recentrage sur son métier de base va ainsi induire un désengagement progressif des activités immobilières.
Lors de son assemblée générale et du CA, la société a mis fin au mandat d’administrateur de la société GEA Holding et de Tawfiq Bouzoubaa qui ont été respectivement remplacés par Jawad Sqalli et Omar Lazreq. Il a été également mis fin au mandat de Abdelouahed EL Alami en tant que président-directeur général. Et c'est Jawad Sqalli qui lui succède. «Le conseil a rendu un hommage appuyé à Abdelouahed EL Alami pour avoir mené à bien les activités de la société Aluminium du Maroc pendant près d’une quarantaine d’années», précise l'entreprise.
Dans les prochains mois, Aluminium du Maroc ambitionne, par ailleurs, de faire évoluer son modèle de gouvernance, en «institutionnalisant» son conseil d’administration et en ouvrant celui-ci, à des administrateurs représentant les actionnaires institutionnels et à des administrateurs indépendants, détaille le groupe.
Notons qu'Aluminium du Maroc a été créée en 1976 par Abdelaziz El Alami et est cotée à la Bourse de Casablanca depuis 1998. Elle compte 4 filiales : ALM Africa née en 2014, Afric Industries, Industube et Alucoil Maroc. Son activité est principalement tournée vers les produits de menuiserie aluminium destinés au bâtiment, mais couvre aussi les multiples besoins du secteur de l’industrie.
En 2015, ALM a affiché en 2015 un chiffre d'affaires en amélioration de 7,5% à 774,5 millions de dirhams. Les charges d'exploitation ont augmenté de 9,5% à 723,6 millions de dirhams. Son résultat net s'est établi à 41,3 millions de dirhams, soit une baisse de 13,1% sur un an.
