Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Amazon franchit la barre des 100 milliards de dollars de revenus en 2015

Amazon franchit la barre des 100  milliards de dollars de revenus en 2015

Amazon continue d'améliorer sa rentabilité. Le géant américain de la distribution en ligne est revenu dans le vert l'an dernier, avec un bénéfice net de 596 millions de dollars sur douze mois contre une perte de 241 millions en 2014. Au quatrième trimestre, le bénéfice a même plus que doublé pour atteindre 482 millions de dollars. Mais le résultat trimestriel par action, la référence à Wall Street, a atteint seulement un dollar quand les analystes espéraient en moyenne 1,56 dollar, selon l’AFP.

Le chiffre d'affaires annuel d'Amazon a, pour sa part, franchi la barre des 100 milliards de dollars (20% à 107 milliards). La progression est de 22% à 35,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, alors même qu'il a été amputé d'environ 1,2 milliard par des taux de change défavorables. Cela fait du groupe «le clair gagnant de la bataille pour les dépenses des fêtes», juge Neil Saunders, président de la société de recherche Conlumino, cité par l’AFP.

Son concurrent eBay a, en effet, vu ses ventes stagner sur les trois derniers mois de l'année, à seulement 2,3 milliards de dollars, selon des résultats publiés mercredi soir. Et les analystes s'attendent aussi à du surplace pour le leader mondial de la distribution Wal-Mart, qui dévoilera ses propres chiffres en février. Le niveau de rentabilité d'Amazon reste toutefois «douloureusement faible» comparé à ses concurrents, note Neil Saunders. Depuis des années, le groupe réinvestit en effet l'essentiel de ses bénéfices dans des projets censés alimenter sa croissance future. Ses dépenses en technologies et contenus (notamment pour ses divers services de streaming) ont ainsi atteint plus de 12 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, dépassant de 35% leur niveau de 2014. 

Lisez nos e-Papers